Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

La pédagogie dans l'enseignement supérieur : tendances et enjeux

Denis Lemaître 1, 2 André Thépaut 3, 4
3 Lab-STICC_TB_CID_IHSEV
Lab-STICC - Laboratoire des sciences et techniques de l'information, de la communication et de la connaissance
Résumé : Le colloque Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur (QPES) a réuni à Brest plus de 300 participants à l'occasion de sa huitième édition. QPES met en évidence la place de plus en plus importante de la pédagogie dans l'enseignement supérieur. Dans cet article nous montrons comment les innovations pédagogiques peuvent répondre aux nouveaux défis qui se posent dans l'enseignement supérieur : augmentation continue du nombre d'étudiants, internationalisation des recrutements, développement du numérique, professionnalisation des filières de formation, etc. Nous montrons en particulier comment les pédagogies actives s'imposent comme la norme de l'innovation pédagogique aujourd'hui. Mais le développement spectaculaire du numérique dans les usages pédagogiques a-t-il permis une diminution du taux d'échecs ? Les enseignants investis dans la pédagogie devront garder du recul par rapport aux innovations et évolutions pédagogiques. En effet, un des principaux défi de l'enseignement supérieur aujourd'hui est de former de professionnels capables de répondre à des problèmes multidimensionnels, techniques évidemment, mais également économiques, sociétaux, économiques, éthiques, environnementaux, etc.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal-ensta-bretagne.archives-ouvertes.fr/hal-01226815
Contributor : Denis Lemaître <>
Submitted on : Thursday, November 19, 2015 - 10:54:10 AM
Last modification on : Wednesday, June 24, 2020 - 4:19:29 PM
Document(s) archivé(s) le : Friday, April 28, 2017 - 9:22:16 PM

File

REE2015-4_pedagogie_reluJPH-2 ...
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - ShareAlike 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-01226815, version 1

Citation

Denis Lemaître, André Thépaut. La pédagogie dans l'enseignement supérieur : tendances et enjeux. REE - Revue de l’électricité électronique, See, 2015. ⟨hal-01226815⟩

Share

Metrics

Record views

969

Files downloads

1726