La pédagogie dans l'enseignement supérieur : tendances et enjeux - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles La Revue de l'électricité et de l'électronique Year : 2015

La pédagogie dans l'enseignement supérieur : tendances et enjeux

Abstract

Le colloque Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur (QPES) a réuni à Brest plus de 300 participants à l'occasion de sa huitième édition. QPES met en évidence la place de plus en plus importante de la pédagogie dans l'enseignement supérieur. Dans cet article nous montrons comment les innovations pédagogiques peuvent répondre aux nouveaux défis qui se posent dans l'enseignement supérieur : augmentation continue du nombre d'étudiants, internationalisation des recrutements, développement du numérique, professionnalisation des filières de formation, etc. Nous montrons en particulier comment les pédagogies actives s'imposent comme la norme de l'innovation pédagogique aujourd'hui. Mais le développement spectaculaire du numérique dans les usages pédagogiques a-t-il permis une diminution du taux d'échecs ? Les enseignants investis dans la pédagogie devront garder du recul par rapport aux innovations et évolutions pédagogiques. En effet, un des principaux défi de l'enseignement supérieur aujourd'hui est de former de professionnels capables de répondre à des problèmes multidimensionnels, techniques évidemment, mais également économiques, sociétaux, économiques, éthiques, environnementaux, etc.
Fichier principal
Vignette du fichier
REE2015-4_pedagogie_reluJPH-2 (2).pdf (1.23 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-01226815 , version 1 (19-11-2015)

Licence

Attribution - ShareAlike - CC BY 4.0

Identifiers

  • HAL Id : hal-01226815 , version 1

Cite

Denis Lemaître, André Thépaut. La pédagogie dans l'enseignement supérieur : tendances et enjeux. La Revue de l'électricité et de l'électronique, 2015, n° 4. ⟨hal-01226815⟩
910 View
1626 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More