%0 Journal Article %T La pédagogie dans l'enseignement supérieur : tendances et enjeux %+ Département Sciences Humaines et Sociales ENSTA Bretagne (ENSTA Bretagne_SHS) %+ Centre de recherche sur la formation (CRF) %+ Lab-STICC_TB_CID_IHSEV %+ Département informatique (INFO) %A Lemaître, Denis %A Thépaut, André %< avec comité de lecture %Z 15776 %@ 1265-6534 %J La Revue de l'électricité et de l'électronique %I Société de l'Électricité, de l'Électronique et des Technologies de l'Information et de la Communication %N n° 4 %8 2015 %D 2015 %K Pédagogie %K Enseignement supérieur %Z Humanities and Social Sciences/EducationJournal articles %X Le colloque Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur (QPES) a réuni à Brest plus de 300 participants à l'occasion de sa huitième édition. QPES met en évidence la place de plus en plus importante de la pédagogie dans l'enseignement supérieur. Dans cet article nous montrons comment les innovations pédagogiques peuvent répondre aux nouveaux défis qui se posent dans l'enseignement supérieur : augmentation continue du nombre d'étudiants, internationalisation des recrutements, développement du numérique, professionnalisation des filières de formation, etc. Nous montrons en particulier comment les pédagogies actives s'imposent comme la norme de l'innovation pédagogique aujourd'hui. Mais le développement spectaculaire du numérique dans les usages pédagogiques a-t-il permis une diminution du taux d'échecs ? Les enseignants investis dans la pédagogie devront garder du recul par rapport aux innovations et évolutions pédagogiques. En effet, un des principaux défi de l'enseignement supérieur aujourd'hui est de former de professionnels capables de répondre à des problèmes multidimensionnels, techniques évidemment, mais également économiques, sociétaux, économiques, éthiques, environnementaux, etc. %G French %2 https://hal-ensta-bretagne.archives-ouvertes.fr/hal-01226815/document %2 https://hal-ensta-bretagne.archives-ouvertes.fr/hal-01226815/file/REE2015-4_pedagogie_reluJPH-2%20%282%29.pdf %L hal-01226815 %U https://hal-ensta-bretagne.archives-ouvertes.fr/hal-01226815 %~ SHS %~ UNIV-BREST %~ INSTITUT-TELECOM %~ ENSTA-BRETAGNE %~ TICE %~ CNRS %~ UNIV-UBS %~ CNAM %~ CDFT-CNAM %~ CRF-CNAM %~ ENSTA-BRETAGNE-SHS %~ ENIB %~ LAB-STICC_ENIB %~ LAB-STICC %~ LAB-STICC_TB %~ LAB-STICC_IMTA_CID_IHSEV %~ IMTA_INFO %~ LAB-STICC_IMTA %~ IMT-ATLANTIQUE %~ UNIV-HESAM-CNAM %~ INSTITUTS-TELECOM %~ TEST3-HALCNRS %~ HESAM-CNAM %~ HESAM