Du couscous au foie gras. L’investissement des Marocains du monde dans le secteur de la gastronomie et ses répercussions dans le pays d’origine - Sciences Humaines et Sociales Access content directly
Journal Articles Hommes & migrations Year : 2013

Du couscous au foie gras. L’investissement des Marocains du monde dans le secteur de la gastronomie et ses répercussions dans le pays d’origine

Abstract

Les saveurs venues d’ailleurs attirent les consommateurs des deux côtés de la Méditerranée. Dans ce contexte de mondialisation des pratiques culinaires, les entrepreneurs migrants marocains cherchent à développer de nouveaux marchés. En France, en complément de restaurants dédiés à leur gastronomie nationale, ils ouvrent des commerces ethniques proposant des produits de toutes origines. Au Maroc, ils n’hésitent pas à renouveler l’offre culinaire afin de satisfaire le besoin d’exotisme des couches sociales les plus aisées.
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Dates and versions

hal-01234271 , version 1 (21-02-2021)

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Cite

Hicham Jamid, Marie Caquel. Du couscous au foie gras. L’investissement des Marocains du monde dans le secteur de la gastronomie et ses répercussions dans le pays d’origine. Hommes & migrations, 2013, Diasporas marocaines, 1303, pp.67-72. ⟨10.4000/hommesmigrations.2555⟩. ⟨hal-01234271⟩
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