%0 Journal Article %T Du couscous au foie gras. L’investissement des Marocains du monde dans le secteur de la gastronomie et ses répercussions dans le pays d’origine %+ Université Ibn Zohr [Agadir] %+ Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (LISE) %+ Département Sciences Humaines et Sociales ENSTA Bretagne (ENSTA Bretagne_SHS) %+ Centre de Recherche sur les Cultures et Littératures Européennes : France, Europe centrale, Europe orientale (CERCLE) %A Jamid, Hicham %A Caquel, Marie %< avec comité de lecture %@ 1142-852X %J Hommes & migrations %I Musée de l’histoire de l’immigration %S Diasporas marocaines %N 1303 %P 67-72 %8 2013 %D 2013 %R 10.4000/hommesmigrations.2555 %K Alimentation %K France %K Investissement %K Migration marocaine %K Maroc %Z Humanities and Social Sciences/Sociology %Z Humanities and Social Sciences/Geography %Z Humanities and Social Sciences/Social Anthropology and ethnology %Z Humanities and Social Sciences/HistoryJournal articles %X Les saveurs venues d’ailleurs attirent les consommateurs des deux côtés de la Méditerranée. Dans ce contexte de mondialisation des pratiques culinaires, les entrepreneurs migrants marocains cherchent à développer de nouveaux marchés. En France, en complément de restaurants dédiés à leur gastronomie nationale, ils ouvrent des commerces ethniques proposant des produits de toutes origines. Au Maroc, ils n’hésitent pas à renouveler l’offre culinaire afin de satisfaire le besoin d’exotisme des couches sociales les plus aisées. %G French %2 https://hal.science/hal-01234271/document %2 https://hal.science/hal-01234271/file/hommesmigrations-2555.pdf %L hal-01234271 %U https://hal.science/hal-01234271 %~ SHS %~ ENSTA-BRETAGNE %~ CNRS %~ CNAM %~ AO-ETHNO %~ CDFT-CNAM %~ LISE-CNRS %~ ETHNO %~ AO-HISTOIRE %~ AO-GEOGRAPHIE %~ AO-SOCIOLOGIE %~ HISTOIRE %~ SOCIOLOGIE %~ ENSTA-BRETAGNE-SHS %~ GIP-BE %~ UNIV-LORRAINE %~ CERCLE-UL %~ TEST3-HALCNRS %~ HESAM-CNAM %~ HESAM