Recherche - Sciences Humaines et Sociales Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

507 résultats
Image document

MAINTIEN EN CONDITION OPERATIONNELLE (MCO) DES MATERIELS DE DEFENSE : POUR UN CADRE D'ANALYSE ISSU DE L'ECONOMIE SPATIALE

Josselin Droff
EcoDef - Bulletin économique de la défense, 2012, 76, pp.1-8
Article dans une revue hal-01278224v1
Image document

Codesigned and coconstructed leadership training of engineers

Damien Coadour , Olivier Reynet , Christiane Gillet
SEFI 2015. Diversity in engineering education: an opportunity to face the new trends of engineering, European Society for Engineering Education, Polytech Orléans, Jun 2015, Orléans, France
Communication dans un congrès hal-01238867v1

Les stratégies professionnelles et anticipations de carrière des élèves ingénieurs maghrébins formés en France

Emmanuel Cardona Gil , Linda Gardelle , Denis Lemaître
Linda Gardelle et Mohamed Benguerna (ed.). Les enjeux de la formation des élites maghrébines en France : Formation, identité, mobilité des ingénieurs dans un monde globalisé, Éditions Publisud, Collection Carrefours Euro-Méditerranéens, pp. 89-113, 2015, 978-2-36291-068-5
Chapitre d'ouvrage hal-01206479v1

Defense innovation in the 21st century: Towards a new paradigm?

Renaud Bellais , Josselin Droff
18th Annual International Conference on Economics and Security, Jun 2014, Perugia, Italy
Communication dans un congrès hal-01018781v1

Trajectoires d'ingénieurs au Maghreb, en France et au-delà

Linda Gardelle , Mohamed Benguerna
Linda Gardelle et Mohamed Benguerna (ed.). Les enjeux de la formation des élites maghrébines en France. Formation, identité, mobilité des ingénieurs dans un monde globalisé, Éditions Publisud, Coll. Carrefours Euro-Méditerranéens, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-01206609v1
Image document

Entre mondialisation et développement local, quels modèles pour la formation des ingénieurs au Vietnam ?

Emmanuel Cardona Gil , Denis Lemaître
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, 2017, n° 16, pp.183-203
Article dans une revue hal-01648697v1

Les ingénieurs maghrébins formés au Cnam : trajectoires et devenirs socioprofessionnel

Hicham Jamid , Mohamed Madoui
Gardelle Linda (dir.), Benguerna Mohamed (dir.). Les enjeux de la formation des élites maghrébines en France : formation, identité, mobilité des ingénieurs dans un monde globalisé, Publisud, pp. 119-135, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-01234260v1

Global report on engineer training models in Europe and emerging countries

Linda Gardelle , Emmanuel Cardona Gil
[Research Report] ENSTA Bretagne. 2015, 76 p
Rapport hal-01250880v1

Peut-on éduquer à la paix ?

Anne Guibert-Lassale , Denis Lemaître
L'Harmattan, 220 p., 2009
Ouvrages hal-00521430v1

Adaptation au marché ou besoin d’État ? Les réorientations dans l’élevage nomade en Mongolie et au Mali depuis 1990

Linda Gardelle
Autrepart - Revue de sciences sociales au Sud, 2008, n° 46, pp. 115-126. ⟨10.3917/autr.046.0115⟩
Article dans une revue hal-00504010v1

How Nomadic Societies Perceive Themselves in Mongolia and Mali: A Comparative Perspective

Linda Gardelle
Charleux Isabelle, Delaplace Grégory, Hamayon Roberte, Pearce Scott (eds.). Representing power in modern Inner Asia : conventions, alternatives and oppositions, Center for East Asian Studies, Western Washington University, pp. 259-266, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-00553389v1

Comment l'enseignement supérieur discipline-t-il les savoirs aujourd'hui ?

Denis Lemaître
Colloque international. Transformation des disciplines académiques : entre innovation et résistance, UNIL, Nov 2013, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-01061237v1

La place des sciences de l'éducation dans les écoles d'ingénieurs

Denis Lemaître
Fraysse Bernard (dir.). Les sciences de l'éducation dans les champs de la formation : quelles mobilisation et légitimation ?, L'Harmattan, pp. 107-127, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-00638393v1

Problématisation et modélisation dans la formation des ingénieurs

Denis Lemaître
Bot Ludovic, Vitali Marie-Laure (coord.). Modélisation et activités des ingénieurs, L'Harmattan, Coll. Action et savoir, pp. 235-255, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-00638424v1

Les étudiants étrangers en France : une insertion professionnelle sous contraintes

Hicham Jamid
Journée d'étude Mobilités académiques. Le rôle des politiques migratoires et d'enseignement supérieur, Institut national des Études Démographiques (INED); Centre Population et Développement (CEPED), Apr 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01764972v1

Accueil et intégration des résidant étrangers au Maroc

Hicham Jamid
Première Université des Éco-villes. La formation des nouveaux élu(e)s, clé de la réussite de leur mandat, Dec 2015, Kenitra, Morocco
Communication dans un congrès hal-01285277v1
Image document

Homo Stellaris and the Uncommon Commons: Who Should be the Subject of the Post-Planetary Future?

Brad Tabas
Colloque AFEA 2021, May 2021, Lille, France
Communication dans un congrès hal-03466088v1
Image document

On the Meaning of Sustainable Development

Brad Tabas
Le développement durable dans la formation et les activités d’ingénieur, Jun 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03466085v1
Image document

Sur la formation des terriens dans l'anthropocène

Brad Tabas
Éduquer pour un avenir incertain : la fin de l’école prométhéenne ? Colloque annuel de la Société Francophone de Philosophie de l’Education, Jun 2021, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-03466086v1
Image document

Finalités, contenus et démarches pédagogiques des écoles d'ingénieurs en Algérie face aux enjeux environnementaux

Lydia Djennadi
Education. HESAM Université; Ecole Nationale Supérieure de Management (Koléa), 2021. Français. ⟨NNT : 2021HESAC020⟩
Thèse tel-03664706v1
Image document

(Faire) coopérer pour (faire) apprendre ? Actes de QPES 2019

Olivier Reynet
Xème colloque Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur, QPES 2019, Jun 2019, Brest, France. , 2019
Proceedings/Recueil des communications hal-02473897v1

Économie et Défense : Nouvelles frontières entre États et marchés

Renaud Bellais
Descartes & Cie, pp.190, 2004, 978-2844460837
Ouvrages hal-01053849v1

Volume 23: The Evolving Boundaries of Defence: An Assessment of Recent Shifts in Defence Activities

Renaud Bellais
Emerald Group Publishing Limited, 2014, 978-1-78350-974-4
Ouvrages hal-01058237v1
Image document

Consommer pendant les périodes de transitions de vie : comment les expériences de services impactent les consommateurs en deuil ?

Samuel Guillemot , Cécile Plaud
Recherches en sciences de gestion, 2019, 130, pp.61-83. ⟨10.3917/resg.130.0061⟩
Article dans une revue hal-02130666v1

Restructuration et coopération, l'avenir des industries de défense

Renaud Bellais
Géoéconomie, 2011, Printemps (57), pp.109-119. ⟨10.3917/geoec.057.0109⟩
Article dans une revue hal-01018521v1

Skills and competencies for the Engineer of 2030 to meet sustainability challenges

Klara Kövesi , Una Beagon , Katriina Schrey-Niemenmaa , Bente Nørgaard
46th SEFI Annual Conference, SEFI - Société Européenne pour la Formation des Ingénieurs; Technical University of Denmark, Sep 2018, Copenhagen, Denmark. pp.1468-1469
Communication dans un congrès hal-02095070v1

Shaping a new future? Engineering students’ perception about interdisciplinary sustainability courses

Stéphane Flament , Klara Kövesi
SEFI 2021 Annual Conference, TU Munich, Sep 2021, Munich, Germany
Communication dans un congrès hal-03469182v1

Social Entrepreneurship Education for Engineering Students: A Paradigm Shift Towards a Socio-Technical Approach to Innovation

Christiane Gillet , Klara Kövesi
24th Annual Conference of Educational Innovation in Economics and Business, May 2017, Utrecht, Netherlands
Communication dans un congrès hal-01765037v1

The Effect of Switching Barriers on Customer Commitment: an Application to Mobile Phone Services

Klara Kövesi , Philippe Robert-Demontrond
Journal of Marketing Trends, 2011, 1 (6), pp.7-21
Article dans une revue hal-01163535v1

L’évolution de la formation des ingénieurs face aux défis de développement durable de la société : le développement des compétences

Klara Kövesi
Formation et Education au Développement Durable (FEDD), Jul 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02300728v1