L’évolution de la formation des ingénieurs face aux défis de développement durable de la société : le développement des compétences - Sciences Humaines et Sociales Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

L’évolution de la formation des ingénieurs face aux défis de développement durable de la société : le développement des compétences

Résumé

Dans cette communication, nous souhaitons aborder la question : « Quelles sont les compétences requises par les futurs ingénieurs pour assurer le développement durable de notre société? » à travers de présenter les premiers résultats du projet A-STEP 2030 (Attracting diverSe Talent to the Engineering Professions of 2030). Ce projet européen est financé par l’Agence Erasmus+ France et coordonné par ENSTA Bretagne pour une durée de trois ans à partir de septembre 2018. Avec la participation de seize membres de huit pays européens (majoritairement de pays de Nord de l’Europe), ce projet a pour objectif d’élaborer des méthodes d’enseignement innovantes, adaptées aux valeurs des apprenants et appropriées aux défis du développement durable de la société. Dans un contexte d’hypermodernité, nous société montre un besoin grandissant et prioritaire de protéger notre écosystème. Pour cela, les ingénieurs ont un rôle particulièrement important pour concilier le progrès technique et le respect de l’environnement (Bielefeldt, 2018). Dans les années à venir, notre société aura besoin d'ingénieurs formés de manière adéquate pour aider à la transition écologique et solidaire de notre société (Segalàs, 2009; Pritchard et Baillie, 2006). Il est évident que pour faire face à ces défis sociétales les ingénieurs ont besoin de développer de nouvelles compétences et méthodes de travail. Pour cette raison, la première année ce projet est dédiée au travail sur les compétences nécessaires aux élèves ingénieurs à l’horizon de 2030 au prisme des 17 objectifs de développement durable définis par l’ONU.

Domaines

Education
Résumé de communication_Klara_Kovesi.pdf (572.42 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02300728 , version 1 (19-07-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02300728 , version 1

Citer

Klara Kövesi. L’évolution de la formation des ingénieurs face aux défis de développement durable de la société : le développement des compétences. Formation et Education au Développement Durable (FEDD), Jul 2019, Paris, France. ⟨hal-02300728⟩
180 Consultations
7 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More