Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Le benchmarking biographique : un outil discursif d’accompagnement vers les "carrières scientifiques nomades"

Résumé : Avec le projet politique de l’"économie de la connaissance", former les doctorants à devenir gestionnaires et managers est devenu un objectif des institutions d’enseignement supérieur et de recherche. Dans ce cadre, de nombreux dispositifs ont été mis en place, dont les Doctoriales®, qui regroupent des apprentis-chercheurs pendant plusieurs jours autour de business games et de conférences, en vue de les inciter à considérer leur doctorat comme une somme d’expériences à valoriser sur les marchés de l’emploi davantage que comme une période de formation à la recherche par la recherche. À partir d’une enquête par observation participante, cet article analyse précisément l’un des outils mobilisés par les conférenciers au cours des Doctoriales® : le benchmarking biographique. Par le biais de cet outil discursif où sont incarnées et comparées des figures doctorales d’échec et de réussite, les intervenants invitent les stagiaires à réfléchir aux moyens de mener leur trajectoire dans ce qui pourrait ressembler à des "carrières nomades" en rupture avec l’ethos scientifique.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-ensta-bretagne.archives-ouvertes.fr/hal-03028335
Contributeur : Marie Briec <>
Soumis le : vendredi 27 novembre 2020 - 15:20:40
Dernière modification le : lundi 26 avril 2021 - 14:08:02

Identifiants

Citation

Stéphane Le Lay, Jean Frances, Camille Noûs. Le benchmarking biographique : un outil discursif d’accompagnement vers les "carrières scientifiques nomades". Travailler , Martin Média 2020, vol. 44, p. 215-244. ⟨10.3917/trav.044.0215⟩. ⟨hal-03028335⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

131