Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

Bilinguisme scolaire. Familles, écoles, identités en Bretagne

Résumé : Cet ouvrage est le fruit de dix ans de recherche sur le terrain breton auprès des familles (parents et enfants), des écoles bilingues breton-français, et des institutions. Il s’appuie plus particulièrement sur une recherche de terrain menée de 2009 à 2015 à propos du bilinguisme scolaire breton-français du jeune enfant. Ces données et analyses ont ensuite été complétées au prisme d’autres études complémentaires, menées sur les représentations sociolinguistiques des apprenants, locuteurs de langues dites régionales ou minoritaires, et de leurs entourages, en contexte bi-plurilingue, sur les influences dans les processus de transmission, d’appropriation de ces langues et, par conséquent, de constructions identitaires. Les données collectées à l’époque sont actualisées afin de percevoir les évolutions en cours et les perspectives actuelles, tant du point des acteurs de terrain, parents et enfants, des institutions publiques et privées, qu’au niveau de la recherche scientifique dans ce domaine. Ce livre s’adresse à différents types de lecteurs : chercheurs, étudiants, chercheurs en devenir, acteurs de terrain, en particulier des parents, des membres des associations de parents d’élèves, des enseignants, des responsables éducatifs et politiques. - Résumé de l'éditeur : Cet ouvrage développe une réflexion scientifique à propos du bilinguisme scolaire du jeune enfant, à partir d’un cas d’étude particulier, celui de la scolarisation de jeunes enfants en classes bilingues breton-français en Bretagne au XXIème siècle. Il s’agit de mieux comprendre, à travers les discours de parents et d’enfants, les mécanismes à l’origine d’une politique linguistique familiale atypique et ses influences sur l’appropriation sociolangagière des enfants. Cette recherche originale s’insère dans une thématique de recherche plus large, celle de l’individu bilingue, en explorant ses origines et son devenir. Les analyses dévoilent des dynamiques et des processus à l’oeuvre, dans ces discours et pratiques, qu’il apparait essentiel de prendre en compte tant du point de vue théorique qu’au niveau d’actions sur le terrain. [Site web https://www.peterlang.com (Consulté le 4 sept. 2020)]
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Liste complète des métadonnées

https://hal-ensta-bretagne.archives-ouvertes.fr/hal-02924876
Contributeur : Marie Briec <>
Soumis le : vendredi 28 août 2020 - 14:36:40
Dernière modification le : mercredi 16 septembre 2020 - 11:39:38

Identifiants

Citation

Catherine Adam. Bilinguisme scolaire. Familles, écoles, identités en Bretagne. Peter Lang, 2020, 978-3-631-82099-5. ⟨10.3726/b16913⟩. ⟨hal-02924876⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

47