Les Touaregs dans les manuels scolaires du Mali : contenu et effets sur les représentations

Résumé : Le conflit qu’a connu le Mali en 2012-2013 a permis de mettre en lumière des facteurs qui jouent un rôle dans la marginalisation ressentie par les Touaregs maliens : sous-emploi, défaut d’infrastructure, vulnérabilité sanitaire, climat d’insécurité dû aux trafiquants de drogue et aux groupes religieux extrémistes dans le Sahara. Cet article porte sur un facteur moins quantifiable et donc moins évident : la place accordée aux Touaregs dans l’imaginaire national. Elle est étudiée à travers les manuels scolaires maliens du secondaire depuis 1990. Le poids des représentations et, en particulier, celles véhiculées à l’école, dans les rapports qu’ont entretenus les Touaregs avec l’État malien depuis l’Indépendance pourrait expliquer en partie que le ciment national n’ait pas réussi à prendre.
Type de document :
Article dans une revue
Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, De Boeck Supérieur 2017, Vingt ans après : la sociologie de l'éducation francophone dans un univers globalisé 1ère partie, pp. 219-233. 〈10.3917/es.040.0219〉
Liste complète des métadonnées

https://hal-ensta-bretagne.archives-ouvertes.fr/hal-01881365
Contributeur : Linda Gardelle <>
Soumis le : mardi 25 septembre 2018 - 17:28:35
Dernière modification le : mercredi 24 octobre 2018 - 16:24:05

Identifiants

Citation

Linda Gardelle, Catherine Adam. Les Touaregs dans les manuels scolaires du Mali : contenu et effets sur les représentations. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, De Boeck Supérieur 2017, Vingt ans après : la sociologie de l'éducation francophone dans un univers globalisé 1ère partie, pp. 219-233. 〈10.3917/es.040.0219〉. 〈hal-01881365〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

24