La Pédagogie Par la Nature (PPN) - Institut Brestois des Sciences de l’Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

La Pédagogie Par la Nature (PPN)

Résumé

Dans le contexte actuel de modification de l’environnement, l’éducation au changement climatique devient un levier afin de changer les attitudes et faire prendre conscience. La pédagogie par la nature, traduction du mouvement international Forest School, a l’objectif de reconnecter les enfants à la nature, par le biais d’une éducation non formelle en pleine nature. Elle promet le développement holistique de l’enfant. Notre cadre de référence est la théorie anthropologique du didactique et le modèle praxéologique. Nous cherchons à établir le modèle praxéologique institutionnel de la pédagogie par la nature afin de mettre en évidence les savoirs en jeu dans cette pédagogie. Nos résultats montrent alors que la présentation des savoirs est peu détaillée et peu structurée. Ceci étant, la praxéologie nous permet d’identifier des savoirs de nature scientifique à partir des activités qui sont cités dans les documents institutionnels. Nous prendrons plusieurs exemples d’activités.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04063934 , version 1 (10-04-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04063934 , version 1

Citer

Marine Jacq, Patricia Marzin-Janvier, Damien Grenier. La Pédagogie Par la Nature (PPN) : Utilisation de la praxéologie pour identifier les savoirs en jeu. 12 èmes rencontres scientifiques de l'ARDIST, Association pour la recherche en Didactique des Sciences et des Technologies, Nov 2022, Toulouse, France. pp.77-82. ⟨hal-04063934⟩
58 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More