Etude de registres sémiotiques dans l’enseignement de la génétique au collège en Centrafrique - Institut Brestois des Sciences de l’Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Annales de l'Université de Bangui. Série A Année : 2021

Etude de registres sémiotiques dans l’enseignement de la génétique au collège en Centrafrique

Résumé

The analysis of an extract of a transcript of a teaching situation in Genetics at a college in the Central African Republic, made it possible to highlight the use of several semiotic registers, in this particular context. The recorded session aims to introduce the concept of chromosomes and the transmission of genetic information, through cell divisions. This learning situation is characterized by very guided teaching and without practical activity. We will see in this analysis, how signs described in terms of semiosis, emitted by the teacher or mutually emitted by the teacher to the students and conversely by the students to the teacher, according to what they understood from the teacher's gestures are expressed in the Central African context. The emission of these signs makes it possible to attest to an apparently insufficient enrichment of the didactic environment.
L’analyse d’un extrait de transcription d’une situation d’enseignement en Génétique au collège en Centrafrique, a permis de mettre en évidence l’utilisation de plusieurs registres sémiotiques, dans ce contexte particulier. La séance enregistrée vise à introduire la notion de chromosomes et de transmission de l’information génétique, à travers les divisions cellulaires. Cette situation d’apprentissage est caractérisée par un enseignement très guidé et sans activité pratique. Nous verrons dans cette analyse, comment des signes décrits en termes de sémiose, émis par le professeur ou mutuellement émis par le professeur vers les élèves et inversement par les élèves vers le professeur, d’après ce qu’ils ont compris des gestes du professeur sont exprimés dans le contexte centrafricain. L’émission de ces signes permet d'attester d'un enrichissement apparemment insuffisant du milieu didactique.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03836549 , version 1 (02-11-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03836549 , version 1

Citer

Yacine Mar Abakar Seye N'Dèye, Patricia Marzin-Janvier, Didier Cariou. Etude de registres sémiotiques dans l’enseignement de la génétique au collège en Centrafrique. Annales de l'Université de Bangui. Série A, 2021, Serie A, 3 (16), pp.153-168. ⟨hal-03836549⟩
32 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More