index - Laboratoire Informatique de l'Université du Maine Accéder directement au contenu

 

 

Directeur du laboratoire : Sébastien GEORGE

Directeur Adjoint : Sylvain MEIGNIER

Adresse : Laboratoire d'Informatique de l'Université du Mans (LIUM)
Institut d'Informatique Claude Chappe
Université du Mans - Avenue Laennec
72 085 LE MANS Cedex 9

Contact :

Tél. +33 (0)2 43 83 38 58
Mél : secretariat@lium.univ-lemans.fr

Site web :http://www-lium.univ-lemans.fr

ORGANISATION :

Le LIUM regroupe 2 équipes de recherche :
  • LST : Traitement automatique de la Parole et Traduction Automatique (Language and Speech Technology)
  • IEIAH : Ingénierie des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain

SECTEUR DE RECHERCHE : Sciences et Techniques

FORMATIONS EN LIEN AVEC LE LABORATOIRE :

  • BAC +5 : Master Informatique
  • BAC +8 : Ecole Doctorale MaSTIC (Mathématiques et Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication)

THEMATIQUES DE RECHERCHE :

  • L’activité scientifique de l’équipe LST est ciblée sur le traitement stochastique de la langue, en particulier sur la reconnaissance de la parole et du locuteur traitement et la traduction automatique.
  •  L’équipe Ingénierie des EIAH s’est spécialisée sur un approche de l’ingénierie des EIAH. Le projet scientifique fondamental de l’équipe est d’élaborer un socle scientifique pour le développement et l’ingénierie des systèmes informatiques pour l’enseignement et l’apprentissage.

 

DERNIERES PUBLICATIONS

 

Mots-clés

Connectivism Spoken Language Understanding Outil auteur Education Learning Analytics TEL Learning analytics Information and communications technology Ingénierie Instructional Design Deep learning Community detection Reengineering Serious games Classification Reconnaissance de la parole Authoring Tool Simulation Learning Management System Operationalization Corpus Pedagogical activity CMOOC Scénario pédagogique Speaker recognition Evaluation Capitalization Engineering Generation LMS Conception participative Plagiat Augmented reality Nouvelles technologies de l'information et de la communication Spoken language understanding Gamification VRLE Conception pédagogique Mobile learning Education Computer-assisted education Speech recognition Reconnaissance automatique de la parole Educational technologies Compréhension de la parole Speech Technology Enhanced Learning Serious Games Adaptation Opérationnalisation Learning Patterns Interpretability Design Traduction automatique statistique Augmented Reality Statistical machine translation Diarization Apprentissage automatique Virtual reality Serious Game Artificial intelligence Conception Jeux sérieux MOOC Apprentissage profond Enseignement supérieur Game-Based Learning Motivation Annotation Informatique Computer-assisted education Education et informatique Nouvelles technologies de l'information et de la communication EIAH Réalité virtuelle Speaker diarization Education -- Data processing Arabic language Tutoring Speaker identification Collaboration Automatic speech recognition Information and communications technology Educational technologies Belief functions Machine learning Interprétabilité Pedagogical scenario Usability Education et informatique Neural networks Clustering Learning Games Instructional design Scénarisation pédagogique Dashboard Authoring tool Interaction BPMN I-vectors Conception des EIAH Plagiarism

 

 

NOMBRE DE DOCUMENTS

649

NOMBRE DE NOTICES

1 131

 

 

TAUX d'OPEN ACCESS

38 %