Analyse d'un dispositif d'accompagnement à destination de directions scolaires : ruptures ou continuités? - Institut Brestois des Sciences de l’Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2023

Analyse d'un dispositif d'accompagnement à destination de directions scolaires : ruptures ou continuités?

Résumé

Cette communication a pour but de présenter les résultats de l’évaluation d'un programme de coaching virtuel offert par l'AQPDE et l’Académie des directions d’établissement scolaire. Dans un premier temps, l’équipe d'évaluateurs du Québec présentera les conclusions de l'évaluation d'un projet pilote sur le coaching virtuel comme dispositif d'accompagnement individuel en appui au développement professionnel de 6 directions d’établissement scolaire (3 au Québec et 3 en France). Ils aborderont l’expérience approfondie du coaching virtuel telle que l’ont vécue les 6 coachés. L’équipe de chercheurs de la France présentera les résultats d’une enquête menée auprès des commanditaires du coaching pour les directions scolaires [en France]. L’ensemble des présentateurs présentera les résultats de l’évaluation du programme de coaching virtuel et les résultats de l'enquête auprès des commanditaires du coaching, afin de répondre aux questions « Quelles sont les intentions des politiques responsables de l’ingénierie de formation et des concepteurs? », « Quels sont les effets perçus par les coachés et les commanditaires? », « Quelles sont les attentes du coaching? »
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-04085653 , version 1 (29-04-2023)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-04085653 , version 1

Citer

Sophie Ménard, Gwénola Réto, Rozenn Rouillard, Simon Mallard, Laetitia Progin, et al.. Analyse d'un dispositif d'accompagnement à destination de directions scolaires : ruptures ou continuités?. Colloque international en éducation, CRIFPE, May 2023, Montréal, Canada. ⟨halshs-04085653⟩
33 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More