Loading...
Le 17e Congrès Français de Mécanique s'est tenu à l’Université de technologie de Troyes du 29 août au 2 septembre 2005. Il a rassemblé les chercheurs, les enseignants et les industriels français et européens concernés par les avancées technologiques et scientifiques des sciences mécaniques. Il fut l'occasion d'un bilan et d'une prospective associant les acteurs du monde socio-économique concernés.
Cette 17e édition du CFM se voulait résolument ouverte :
- aux préoccupations industrielles et au transfert des technologies entre universités et industries. C’est pour cela que des colloques thématiques à caractère appliqué seront spécialement programmés pour mieux convenir à la communauté industrielle ;
- aux jeunes chercheurs pour y présenter leurs travaux devant les communautés scientifiques et industrielles de la mécanique. C’est dans cet esprit, et conformément à la tradition des CFM, que des tarifs d’inscription adaptés leur furent proposés ;
- à la communauté européenne de mécanique en programmant un colloque Euromech avec l’ensemble des colloques thématiques du CFM 17.
Mots-clés
Traînée
Impact
Alliages à mémoire de forme
Algorithme génétique
POD
Grenaillage
Éléments finis
Bifurcation
Frottement
Modélisation numérique
Lubrification
Action du vent
Flambage
Dynamique
Amortissment
Réseau de neurones
Texture
Acier inoxydable
Acoustique musicale
Identification
AMF ferromagnétiques
Éléments discrets
Mortier
Mesures de champs
Instabilités
Amortissement
Mécanique du contact
Composites
Fatigue
Surface de réponse
Fluide stratifié
Plasticité
Problème inverse
Contrôle optimal
Endommagement de fluage
Aérodynamique instationnaire
Engrenage
Instabilité
Actionnement électrostatique
Acier
Essais de détection
Couplage
Contrainte équivalente
Contraintes résiduelles
Piégeage
Propriétés mécaniques
Écoulement de cavité
Matériaux granulaires
Modélisation
Acoustique
Simulation par éléments finis
Rhéologie
Homogénéisation
Amplitude variable
Contrôle des écoulements
Identification de paramètres
API DOM SAX
Microstructures
Vibroacoustique
Méthodes sans maillage
Contact
Interaction aéroacoustique
Viscoplasticité
Turbulence
Réduction de modèle
Perméabilité
Actionneurs fluidiques
Non linéaire
Emboutissage
Endommagement
Optimisation
Algorithmes génétiques
Élastoplasticité
Conception
Adhérence frottement indentation texture des revêtements routiers
Transformée en ondelettes
Robustesse
Aciers inoxydables austénitiques
Alliage d’aluminium
Microfluidique
Fissuration
Abaqus/Explicit
Béton armé
Agar-agar
Méthode optique de mesure de champ
Surface libre
Alliage à mémoire de forme
MEMS
Acier duplex
Anisotropie
Algorithme de contact
Endommagement ductile
Mise en forme
Amortissement composé
Simulation numérique
Micromécanique
Décollement
Acier dual phase
Sillage
Résonance