index - 17e Congrès Français de Mécanique Accéder directement au contenu

Le 17e Congrès Français de Mécanique s'est tenu à l’Université de technologie de Troyes du 29 août au 2 septembre 2005. Il a rassemblé les chercheurs, les enseignants et les industriels français et européens concernés par les avancées technologiques et scientifiques des sciences mécaniques. Il fut l'occasion d'un bilan et d'une prospective associant les acteurs du monde socio-économique concernés.

Cette 17e édition du CFM se voulait résolument ouverte :

  • aux préoccupations industrielles et au transfert des technologies entre universités et industries. C’est pour cela que des colloques thématiques à caractère appliqué seront spécialement programmés pour mieux convenir à la communauté industrielle ;
  • aux jeunes chercheurs pour y présenter leurs travaux devant les communautés scientifiques et industrielles de la mécanique. C’est dans cet esprit, et conformément à la tradition des CFM, que des tarifs d’inscription adaptés leur furent proposés ;
  • à la communauté européenne de mécanique en programmant un colloque Euromech avec l’ensemble des colloques thématiques du CFM 17.

Mots-clés

Traînée Impact Alliages à mémoire de forme Algorithme génétique POD Grenaillage Éléments finis Bifurcation Frottement Modélisation numérique Lubrification Action du vent Flambage Dynamique Amortissment Réseau de neurones Texture Acier inoxydable Acoustique musicale Identification AMF ferromagnétiques Éléments discrets Mortier Mesures de champs Instabilités Amortissement Mécanique du contact Composites Fatigue Surface de réponse Fluide stratifié Plasticité Problème inverse Contrôle optimal Endommagement de fluage Aérodynamique instationnaire Engrenage Instabilité Actionnement électrostatique Acier Essais de détection Couplage Contrainte équivalente Contraintes résiduelles Piégeage Propriétés mécaniques Écoulement de cavité Matériaux granulaires Modélisation Acoustique Simulation par éléments finis Rhéologie Homogénéisation Amplitude variable Contrôle des écoulements Identification de paramètres API DOM SAX Microstructures Vibroacoustique Méthodes sans maillage Contact Interaction aéroacoustique Viscoplasticité Turbulence Réduction de modèle Perméabilité Actionneurs fluidiques Non linéaire Emboutissage Endommagement Optimisation Algorithmes génétiques Élastoplasticité Conception Adhérence frottement indentation texture des revêtements routiers Transformée en ondelettes Robustesse Aciers inoxydables austénitiques Alliage d’aluminium Microfluidique Fissuration Abaqus/Explicit Béton armé Agar-agar Méthode optique de mesure de champ Surface libre Alliage à mémoire de forme MEMS Acier duplex Anisotropie Algorithme de contact Endommagement ductile Mise en forme Amortissement composé Simulation numérique Micromécanique Décollement Acier dual phase Sillage Résonance

Documents en texte intégral

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Notices

19

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92 %