S. Charles, R. Tran, and E. Gilot, Les substituts nicotiniques : une situation problème pour l'apprentissage de la modélisation, Actes du 4 e colloque Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur. Les pédagogies actives : enjeux et conditions, pp.335-344, 2007.

E. Dorval, L. Ménard, and Y. Mauffette, La perception des professeurs à l'évaluation du savoir-être dans un baccalauréat en APP, Actes du 4 e colloque Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur. Les pédagogies actives : enjeux et conditions, pp.323-334, 2007.

S. Duvilier and F. Et-vossen, Apprentissage par problèmes Quatre années d'enthousiasme à l'ISEI, Actes du 4 e colloque Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur. Les pédagogies actives : enjeux et conditions. Louvain-la- Neuve : Presses universitaires de Louvain, pp.17-23, 2007.

J. Benoît, L'??mergence des ????mots de la probl??matisation???? dans les sources universitaires et les dictionnaires sp??cialis??s et g??n??raux??: constats et analyses, La problématisation : approches épistémologiques. Les Sciences de l'éducation. Pour l'Ere Nouvelle, pp.3-33, 2005.
DOI : 10.3917/lsdle.383.0033

M. Fabre, Penser la formation, 1994.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01203502

M. Fabre, Situations-problèmes et savoir scolaire, Paris : P.U.F, 1999.

M. Fabre, Editorial. In Formation et problématisation, Recherche et formation, vol.48, pp.5-14, 2005.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00183862

G. Lachiver and D. Et-dalle, Les défis de l'apprentissage par problèmes et par projets en ingénierie : l'exemple de l'université de Sherbrooke, Actes du 2 e colloque Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur : réflexions, projets et pratiques. Brest : ENST Bretagne, pp.189-193, 2003.

C. Orange, Problématisation et conceptualisation en sciences et dans les apprentissages scientifiques In La problématisation : approches épistémologiques. Les Sciences de l'éducation. Pour l'Ere Nouvelle, pp.69-93, 2005.

B. Raucent, B. Galand, M. Frenay, A. Laloux, C. Vander-borght et al., La pédagogie par problème/projet, quelle efficacité ? In Actes du 3 e colloque Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur : nouveaux contextes, nouvelles compétences, pp.310-315, 2005.

B. Rey, Peut-on enseigner la probl??matisation ?, Recherche & Formation, vol.48, issue.1, pp.91-105, 2005.
DOI : 10.3406/refor.2005.2065

O. Sandel, J. Allard, and Y. Mauffette, Effets d'une formation par l'APP sur l'insertion en entreprise : évaluations et enseignements des stages de l'eXia, Actes du 4 e colloque Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur. Les pédagogies actives : enjeux et conditions, pp.219-228, 2007.

V. Wertz and K. Et-ben-naoum, L'apprentissage par problèmes en mathématiques : pourquoi ? In Actes du 2 e colloque Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur : réflexions, projets et pratiques, pp.73-77, 2003.