%0 Conference Paper %F Oral %T Atelier D - Nos pratiques de l'alternance %+ Département Sciences Humaines et Sociales ENSTA Bretagne (ENSTA Bretagne_SHS) %+ Formation et apprentissages professionnels (FoAP) %A Adam, Catherine %A Coadour, Damien %< avec comité de lecture %B Pré-colloque QPES 2019 %C Brest, France %8 2019-06-17 %D 2019 %K Formation par alternance %K Modalités pédagogiques %K Outils pédagogiques %Z Humanities and Social Sciences %Z Humanities and Social Sciences/EducationConference papers %X Objectifs : Discuter différentes pratiques pédagogiques usitées en formation par alternance ; Etoffer sa boîte à outils pour les formations par alternanceDescription :Comme un avant-goût ou une continuation des réflexions qui seront menées lors dela table-ronde sur les pédagogies mises en œuvre dans le cadre des formations paralternance, cet atelier propose de consacrer du temps pour partager des expériencesvariées et réfléchir sur les pratiques pédagogiques mises en place dans nosinstitutions. Sur la base de rencontres avec des acteurs de terrain, desprofessionnels de l’alternance (formateurs, enseignants, tuteurs école, tuteursentreprise, responsables de formation par alternance), qui vivent la formation ou quil’ont vécu au quotidien, vous discuterez des pratiques et objectifs pédagogiques deces dispositifs. Vous pourrez échanger de manière privilégiée sur les activités etexpérimentations des uns et des autres dans une perspective réflexive. Ce seraégalement l’occasion d’étoffer votre boîte à outils en repartant avec des idées, desconseils, du matériel, voire de co-construire de nouvelles perspectives de formationscollectives, connectées, mutualisées.Modalités : Nombre de personnes maximum : 16 ; Durée : 2h ; Proposé et animé par : Catherine Adam et Damien Coadour avec la participation d’acteurs de l’alternance.Références :Bourdoncle Raymond. « Professionnalisation, formes et dispositifs ». In: Recherche & Formation,N°35, 2000. Formes et dispositifs de la professionnalisation. pp. 117-13D’Cruz H., Jacobs S., Schoo A. M. M. Knowledge-in-practice in the Caring Professions:Multidisciplinary Perspectives. : Ashgate Publishing, Ltd., 2009. 270 p. ISBN : 978-0-7546-7282-1.Gaberan P. La relation éducative : Un outil professionnel pour un projet humaniste. RamonvilleSaint-Agne : Erès, 2003. 150 p. ISBN : 978-2-7492-0177-1.Wesser, M. Dispositif didactique ? Dispositif pédagogique ? Situations d'apprentissage Vol.4 n°13 |2010Zaid Abdelkarim, Lebeaume Joël. (dir.) (2015). La formation d'ingénieurs en alternance. Rythmes ettemporalités vécus. Villeneuve d'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion. %G French %L hal-04029774 %U https://hal-ensta-bretagne.archives-ouvertes.fr/hal-04029774 %~ SHS %~ ENSTA-BRETAGNE %~ TICE %~ CNAM %~ CDFT-CNAM %~ ENSTA-BRETAGNE-SHS %~ AGREENIUM %~ FAP %~ TEST3-HALCNRS %~ HESAM-CNAM %~ HESAM %~ INSTITUT-AGRO