Atelier D - Nos pratiques de l'alternance - ENSTA Bretagne - École nationale supérieure de techniques avancées Bretagne Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Atelier D - Nos pratiques de l'alternance

Résumé

Objectifs : Discuter différentes pratiques pédagogiques usitées en formation par alternance ; Etoffer sa boîte à outils pour les formations par alternance Description : Comme un avant-goût ou une continuation des réflexions qui seront menées lors de la table-ronde sur les pédagogies mises en œuvre dans le cadre des formations par alternance, cet atelier propose de consacrer du temps pour partager des expériences variées et réfléchir sur les pratiques pédagogiques mises en place dans nos institutions. Sur la base de rencontres avec des acteurs de terrain, des professionnels de l’alternance (formateurs, enseignants, tuteurs école, tuteurs entreprise, responsables de formation par alternance), qui vivent la formation ou qui l’ont vécu au quotidien, vous discuterez des pratiques et objectifs pédagogiques de ces dispositifs. Vous pourrez échanger de manière privilégiée sur les activités et expérimentations des uns et des autres dans une perspective réflexive. Ce sera également l’occasion d’étoffer votre boîte à outils en repartant avec des idées, des conseils, du matériel, voire de co-construire de nouvelles perspectives de formations collectives, connectées, mutualisées. Modalités : Nombre de personnes maximum : 16 ; Durée : 2h ; Proposé et animé par : Catherine Adam et Damien Coadour avec la participation d’acteurs de l’alternance. Références : Bourdoncle Raymond. « Professionnalisation, formes et dispositifs ». In: Recherche & Formation, N°35, 2000. Formes et dispositifs de la professionnalisation. pp. 117-13 D’Cruz H., Jacobs S., Schoo A. M. M. Knowledge-in-practice in the Caring Professions: Multidisciplinary Perspectives. : Ashgate Publishing, Ltd., 2009. 270 p. ISBN : 978-0-7546-7282-1. Gaberan P. La relation éducative : Un outil professionnel pour un projet humaniste. Ramonville Saint-Agne : Erès, 2003. 150 p. ISBN : 978-2-7492-0177-1. Wesser, M. Dispositif didactique ? Dispositif pédagogique ? Situations d'apprentissage Vol.4 n°13 | 2010 Zaid Abdelkarim, Lebeaume Joël. (dir.) (2015). La formation d'ingénieurs en alternance. Rythmes et temporalités vécus. Villeneuve d'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04029774 , version 1 (15-03-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04029774 , version 1

Citer

Catherine Adam, Damien Coadour. Atelier D - Nos pratiques de l'alternance. Pré-colloque QPES 2019, UBO, IMT Atlantique, ENSTA Bretagne, Jun 2019, Brest, France. ⟨hal-04029774⟩
24 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More