Quand un projet de recherche international se fait accompagnateur d’un parcours doctoral : retours d’expériences des actrices - ENSTA Bretagne - École nationale supérieure de techniques avancées Bretagne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur Année : 2023

Quand un projet de recherche international se fait accompagnateur d’un parcours doctoral : retours d’expériences des actrices

Résumé

Le parcours doctoral représente un processus de formation et de transformation des individus et l’accompagnement doctoral est un vecteur de professionnalité émergente. En s’appuyant sur un dispositif singulier, le dispositif RIIME (Recherche sur les Ingénieurs et la formation à l’Innovation au Maghreb face aux enjeux Environnementaux), notre recherche questionne le processus d’apprentissage des doctorantes qui y sont engagées. RIIME présente des spécificités fortes du fait de sa pluridisciplinarité et de sa dimension internationale. Des entretiens semi-directifs ont été conduits auprès des doctorantes. Deux dimensions du processus de professionnalisation structurent nos résultats. La première se situe au niveau individuel et dessine des apports en termes de confiance en soi, de prise de recul et de reconnaissance. La seconde relève du collectif et porte sur l’identification, l’intégration et l’internationalisation. Cette étude souligne les bénéfices et limites perçues de l’insertion de jeunes chercheurs dans un projet de recherche international lorsqu’il se fait dispositif d’accompagnement doctoral.
Fichier principal
Vignette du fichier
ripes-4506.pdf (271.34 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Licence : CC BY NC SA - Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales

Dates et versions

hal-03944427 , version 1 (16-11-2023)

Identifiants

Citer

Catherine Adam, Cécile Plaud. Quand un projet de recherche international se fait accompagnateur d’un parcours doctoral : retours d’expériences des actrices. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2023, 39 (1), ⟨10.4000/ripes.4506⟩. ⟨hal-03944427⟩
65 Consultations
3 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More