La gamification de la société. Vers un régime du jeu ? - ENSTA Bretagne - École nationale supérieure de techniques avancées Bretagne Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2021

La gamification de la société. Vers un régime du jeu ?

Résumé

Les champs applicatifs de la gamification ou la transposition d’éléments de jeu à des contextes de non-jeu sont aujourd’hui multiples. Ils s’étendent à la santé, l’éducation, le travail, les médias, etc., qui sont désormais concernés par des pratiques gamifiées. Or, les sciences humaines et sociales critiquent et analysent encore bien trop peu ces pratiques. Les recherches conduites sur la gamification portent le plus souvent sur des objets et n’abordent pas la gamification dans sa dimension logique. Considérant que le jeu en tant que modèle et référent, chargé de valeur sociale, mérite d’être interrogé au-delà de ses objets d’application, La gamification de la société propose de rassembler plusieurs textes, observations et critiques qui interrogent l’influence que le jeu et ses «mécaniques » ont sur le social. Les recherches empiriques présentes dans cet ouvrage (pratiques de designers, petite enfance, action politique, quantified self, etc.) sondent en outre différents contextes nationaux – Norvège, Belgique, États-Unis, France, etc. –, restituant cette logique dans sa dimension globalisée.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03467312 , version 1 (06-12-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03467312 , version 1

Citer

Stéphane Le Lay, Emmanuelle Savignac, Pierre Lénel, Jean Frances (Dir.). La gamification de la société. Vers un régime du jeu ?. ISTE Éditions, 2021, 978-1-78405-726-8. ⟨hal-03467312⟩
160 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More