%0 Journal Article %T Des « bilingues scolaires » dans le paysage sociolinguistique breton ? %+ Formation et apprentissages professionnels (FoAP) %A Adam, Catherine %< avec comité de lecture %@ 1270-2412 %J La Bretagne Linguistique %I Université de Bretagne Occidentale %N 24 %8 2022-09 %D 2022 %K Plurilinguisme %K Bilinguisme scolaire %K Socio-didactique %K Enfants %K langues minorées %K Politiques linguistiques éducatives %Z Humanities and Social Sciences %Z Humanities and Social Sciences/Education %Z Humanities and Social Sciences/LinguisticsJournal articles %X Dans le prolongement des travaux menés sur le terrain breton à propos du bilinguisme scolaire du jeune enfant, cet écrit vient soumettre à discussion la pertinence de déterminer et mobiliser une nouvelle notion en lien avec cet objet de recherche, la notion de « bilingue scolaire ». Cette idée de conceptualisation vient poursuivre les réflexions scientifiques sur le bilinguisme dit « précoce », en abordant la question des conditions d’appropriation ou de non appropriation d’une langue minoritaire, telle que le breton, transmise par voie de scolarisation. Il s’agit alors de donner à voir comment la détermination et l’usage de cette notion peut apparaître heuristique à la fois sur le plan théorique et du point de vue des perspectives socio-didactiques. %G French %L hal-03466030 %U https://hal-ensta-bretagne.archives-ouvertes.fr/hal-03466030 %~ SHS %~ ENSTA-BRETAGNE %~ TICE %~ CNAM %~ CDFT-CNAM %~ AO-LINGUISTIQUE %~ ENSTA-BRETAGNE-SHS %~ AGREENIUM %~ FAP %~ TEST3-HALCNRS %~ HESAM-CNAM %~ HESAM %~ INSTITUT-AGRO