Des « bilingues scolaires » dans le paysage sociolinguistique breton ? - ENSTA Bretagne - École nationale supérieure de techniques avancées Bretagne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La Bretagne Linguistique Année : 2022

Des « bilingues scolaires » dans le paysage sociolinguistique breton ?

Catherine Adam

Résumé

Dans le prolongement des travaux menés sur le terrain breton à propos du bilinguisme scolaire du jeune enfant, cet écrit vient soumettre à discussion la pertinence de déterminer et mobiliser une nouvelle notion en lien avec cet objet de recherche, la notion de « bilingue scolaire ». Cette idée de conceptualisation vient poursuivre les réflexions scientifiques sur le bilinguisme dit « précoce », en abordant la question des conditions d’appropriation ou de non appropriation d’une langue minoritaire, telle que le breton, transmise par voie de scolarisation. Il s’agit alors de donner à voir comment la détermination et l’usage de cette notion peut apparaître heuristique à la fois sur le plan théorique et du point de vue des perspectives socio-didactiques.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03466030 , version 1 (04-12-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03466030 , version 1

Citer

Catherine Adam. Des « bilingues scolaires » dans le paysage sociolinguistique breton ?. La Bretagne Linguistique, 2022, 24. ⟨hal-03466030⟩
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