%0 Conference Proceedings %T L’interculturel en situation d’apprentissage immersif : analyses d’une expérience en école d’ingénieur %+ Centre de recherche sur la formation (CRF) %+ Département Sciences Humaines et Sociales ENSTA Bretagne (ENSTA Bretagne_SHS) %A Morace, Christophe %A Plaud, Cécile %< avec comité de lecture %( IXe colloque Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur %B IXe colloque Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur %C Grenoble, France %3 Actes du colloque IXème QPES. Relever les défis de l’altérité dans l’enseignement supérieur %P pp. 139-145 %8 2017-06-13 %D 2017 %K Pédagogie interculturelle %K Réflexivité %K Apprentissage %Z Humanities and Social Sciences/EducationConference papers %X Cet article présente un dispositif de formation fondé sur un apprentissage expérientiel et réflexif d’étudiants qui participent à un séminaire dédié à l’interculturel. L’article a pour objectif d’analyser la démarche réflexive des étudiants afin de voir si, et comment, ils rendent comptent de leur apprentissage interculturel. Après avoir présenté le dispositif de formation mis en œuvre, nous analysons les évaluations faites par 116 étudiants sur ce dispositif. Nos résultats soulignent que l’expérience de l’interculturel et la prise de recul par rapport à cet apprentissage constituent deux thématiques centrales. En conclusion, l’analyse des principaux items, qui illustrent la prise de recul des étudiants par rapport à leur expérience interculturelle, met en évidence les compétences interculturelles cognitives, comportementales et affectives développées. %G French %2 https://hal-ensta-bretagne.archives-ouvertes.fr/hal-03244485/document %2 https://hal-ensta-bretagne.archives-ouvertes.fr/hal-03244485/file/Actes_QPES_2017_Grenoble-139-145.pdf %L hal-03244485 %U https://hal-ensta-bretagne.archives-ouvertes.fr/hal-03244485 %~ SHS %~ ENSTA-BRETAGNE %~ TICE %~ CNAM %~ CDFT-CNAM %~ CRF-CNAM %~ ENSTA-BRETAGNE-SHS %~ TEST3-HALCNRS %~ HESAM-CNAM %~ HESAM