Dispositifs de formation au numérique en primaire : usages des rôles modèles et redistribution des rôles. - ENSTA Bretagne - École nationale supérieure de techniques avancées Bretagne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation Année : 2021

Dispositifs de formation au numérique en primaire : usages des rôles modèles et redistribution des rôles.

Résumé

Des dispositifs de formation tentent de contrer les stéréotypes. À l’appui d’une démarche compréhensive, l’article montre comment les acteurs et actrices s’emparent d’un dispositif œuvrant à l’égalité entre les femmes et les hommes dans le domaine du numérique. Le terrain de recherche, “Les filles qui”, est celui d’ateliers de médiation numérique créés dans des écoles primaires de Bretagne. L’expérience redéfinit le rôle de l’identité professionnelle et la fait évoluer. Les étudiantes expérimentent une place entre la grande sœur et la sachante scientifique. Le corps enseignant identifie chez les élèves des potentialités non mobilisées par l’école traditionnelle. Son identité professionnelle évolue d’une logique de qualification vers une logique de compétence, sans que l’une annihile l’autre. Les participants dessinent une alternative : un partenariat sur des dispositifs qui viennent combler des manques en leur apportant des bénéfices en termes d’image et de représentations du métier.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03182333 , version 1 (26-03-2021)

Identifiants

Citer

Cécile Plaud. Dispositifs de formation au numérique en primaire : usages des rôles modèles et redistribution des rôles. : Retours d’expérience des acteurs et actrices. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, 2021, 45, ⟨10.3917/es.045.0079⟩. ⟨hal-03182333⟩
70 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More