L’apprentissage par corps contraint - ENSTA Bretagne - École nationale supérieure de techniques avancées Bretagne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale Année : 2020

Constrained body learning

L’apprentissage par corps contraint

Paul Olry

Résumé

The role of the body in learning has been studied in classical training universes (Faure, 2000), particularly for the purpose of acquiring bodily knowledge. It is less common for him to be placed under observation with participants exposed to physical, psychological and mental overloads, for training purposes. To help understand how bodies participate in learning, we studied a particular segment of the training system: the training course followed in French Guiana by EMIA officer cadets. The whole training aims at acquiring both conceptual and relational knowledge. The pedagogical intention of the observed internship is based on a radical principle: to exhaust individual bodies in order to "become one" within the group. It is a question of encouraging the emergence of a collective, essential to face a didactically designed environment for this purpose, in an environment that is naturally exhausting and stressful for the mind and body. The study consisted in characterizing the role played by the sensory, emotional and sensory-motor dimensions within these learning processes. The results highlight known familiarity judgments, other forms of typicalization appear during these over-soliciting experiments.
Le rôle du corps dans les apprentissages a été étudié dans des univers de formations classiques (Faure, 2000), notamment à des fins d’acquisition de savoirs corporels . Il est plus rare qu’il soit placé sous observation auprès de participants exposés à des sur-sollicitations physiques, psychiques et mentales, dans une visée de formation. Pour contribuer à comprendre comment les corps participent aux apprentissages, nous avons étudié un segment de dispositif de formation particulier : le stage d’aguerrissement suivi en Guyane par les élèves-officiers de l’EMIA. L’ensemble de la formation vise l’acquisition de savoirs à la fois conceptuels et relationnels. L’intention pédagogique du stage observé repose sur un principe radical : épuiser les corps individuels pour « faire corps » au sein du groupe. Il s’agit en effet de susciter l’émergence d’un collectif indispensable dans l’exercice du métier en opérations extérieures. Le milieu du stage, épuisant et stressant pour le mental et pour le corps, est didactiquement pensé dans ce but. L’étude a consisté à caractériser le rôle joué par les dimensions sensorielles, émotionnelles et sensori-motrices au sein de ces apprentissages. Les résultats mettent en évidence qu’à côté des jugements de familiarité connus d’autres formes de typicalisation apparaissent lors de ces expériences sur-sollicitantes.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03037261 , version 1 (03-12-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03037261 , version 1

Citer

Herve de Bisschop, Paul Olry. L’apprentissage par corps contraint. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2020, 53 (4). ⟨hal-03037261⟩
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