Quand des étudiantes de licence deviennent enseignantes en informatique: leçons du dispositif «Les filles qui… » - ENSTA Bretagne - École nationale supérieure de techniques avancées Bretagne Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2020

Quand des étudiantes de licence deviennent enseignantes en informatique: leçons du dispositif «Les filles qui… »

Résumé

On constate une désaffection chez les femmes et les filles pour l'informatique. Nos recherches visent à mieux comprendre comment un projet innovant peut contrebalancer les stéréotypes de genre. Le dispositif «Les filles qui…» est destiné à montrer l'exemple du numérique au féminin. Les étudiantes, issues de licence très variées, animent des cours de programmation autour de Scratch. Nous voulons évaluer le caractère transformant du dispositif de recherche-action, comme pratique collective de production de connaissances et comme projet d'émancipation. Notre méthodologie est basée sur des entretiens, des observations et un questionnaire en ligne. Nos résultats mettent en évidence le caractère transformateur de l'expérience du dispositif mais aussi des controverses sur la philosophie même du dispositif.
Fichier principal
Vignette du fichier
SoumissionHumanistica2020.pdf (194.27 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02911760 , version 1 (04-08-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02911760 , version 1

Citer

Cécile Plaud, Vincent Ribaud. Quand des étudiantes de licence deviennent enseignantes en informatique: leçons du dispositif «Les filles qui… ». Humanistica 2020, May 2020, Bordeaux, France. ⟨hal-02911760⟩
881 Consultations
51 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More