Des dispositifs pédagogiques pour œuvrer à l’égalité femmes hommes dans le numérique. Retours d’expériences des acteurs et actrices. - ENSTA Bretagne - École nationale supérieure de techniques avancées Bretagne Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2020

Des dispositifs pédagogiques pour œuvrer à l’égalité femmes hommes dans le numérique. Retours d’expériences des acteurs et actrices.

Résumé

On constate une désaffection chez les femmes et les filles pour l'informatique. Nos recherches visent à mieux comprendre comment des projets innovants peuvent contrebalancer les stéréotypes de genre. Les deux dispositifs « Elles codent, elles créent » (LCLC) et «Les filles qui…» (LFQ) sont destinés à montrer l'exemple du numérique au féminin. Les étudiantes, issues de licences de l'université de Bretagne Occidentale ou de l'ENSTA Bretagne, animent des ateliers de création numérique en Python au collège ou des cours de programmation autour de Scratch en primaire. Nous voulons évaluer le caractère transformant du dispositif de recherche, comme pratique collective de production de connaissances et comme projet d'émancipation. Notre méthodologie est basée sur des entretiens, des observations et un questionnaire en ligne. Nos résultats mettent en évidence le caractère transformateur de l'expérience du dispositif mais aussi des controverses sur la philosophie même du dispositif.
Fichier principal
Vignette du fichier
LCLC Brest et LFQ 3.pdf (202.5 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02911755 , version 1 (04-08-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02911755 , version 1

Citer

Pascale Gautron, Cécile Plaud, Vincent Ribaud. Des dispositifs pédagogiques pour œuvrer à l’égalité femmes hommes dans le numérique. Retours d’expériences des acteurs et actrices.. IMT4ET Innovative Methods and Tools for Educational Technology, May 2020, Rennes, France. ⟨hal-02911755⟩
877 Consultations
66 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More