, Les questions de cadrage et les approches méthodologiques et épistémologiques sur lesquelles elles reposent concernent en particulier les problèmes d'ingénieurs en général, tels qu'ils surgissent du réel dans leur dimension sociotechnique (par exemple la conception de robots domestiques pour l'assistance à la personne, la conception de la voiture autonome), Les problèmes managériaux ont des particularités énoncées dans la partie 2 (voir supra) mais ils ne sont pas isolés

J. Ardoino, Paradigme. L'année de la recherche en sciences de l'éducation, pp.9-19, 2000.

G. Bachelard, La formation de l'esprit scientifique, 1938.

G. Bateson, Vers une écologie de l'esprit. T1, T2, 1977.

W. R. Bion, Recherche sur les petits groupes, 1965.

H. J. Elaine and G. Et-karen, Problem-Based Learning : An Overview of its Process and Impact on Learning, Health Professions Education, issue.2, pp.75-79, 2016.

M. Fabre, Qu'est-ce que problématiser, 2017.

M. Fabre, Le sens du problème. Problématiser à l'école? Louvain-la-Neuve, 2016.

M. Fabre and E. Vellas, La problématisation dans l'apprentissage du management en filière d'ingénieur Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, vol.36, p.2020, 2006.

M. Fabre, Situations-problèmes et savoir scolaire, 1999.

B. Fleury and M. Fabre, Psychanalyse de la connaissance et problématisation des pratiques pédagogiques, Recherche et formation, vol.48, pp.75-90, 2005.

Y. Gagnon, Les problèmes organisationnels : formulation et résolution, 2010.

F. Gingras and C. Et-côté, Recherche sociale : de la problématique à la collecte des données (5e éd, pp.109-134, 2009.

R. Girard, Le bouc émissaire, 1982.

E. Goffman, Les rites d'interaction, 1974.

E. Goffman, Les cadres de l'expérience, 1991.

M. Hatano-chalvidan and D. Lemaître, Identités et discours. Une approche méthodologique de l'ethos discursif, 2017.

D. Lemaître, La formation humaine des ingénieurs, 2003.

,. Le-moigne, Le constructivisme, 1994.

R. Likert, Le gouvernement participatif de l'entreprise, 1974.

M. Pages, La vie affective des groupes, 1984.

P. Schwartz, S. Mennin, and G. Webb, Problem Based Learning : Case Studies, Experience and Practice, 2001.

A. D. Szilagyi and M. J. Et-wallace, Organizational behavior and performance, 1983.

J. Vannereau, Stratégies de modélisation des situations managériales par des élèves ingénieurs, Modélisation et activités des ingénieurs, pp.257-287, 2011.

F. :. Paris and . L'harmattan,

J. Vannereau, Transdisciplinarité et problématisation, un enjeu réflexif pour la formation au management, pp.71-83, 2017.

E. Wenger, La théorie des communautés de pratique, apprentissage, sens et identité, 2005.