Pédagogies de l'innovation dans les formations d'ingénieurs : les conditions d'une problématisation sociotechnique - ENSTA Bretagne - École nationale supérieure de techniques avancées Bretagne Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Pédagogies de l'innovation dans les formations d'ingénieurs : les conditions d'une problématisation sociotechnique

Résumé

L'injonction à l'innovation traverse les écoles d'ingénieurs comme le reste de la société, mais les conceptions de l'innovation évoluent. On passe peu à peu d'une logique productiviste (approche réductionniste et applicationniste de l'innovation visant le développement de produits pour le marché) à la logique du développement durable (approche plus globale et intégrée visant la réponse à des besoins issus de la société). En termes éducatifs, cette évolution conduit à une transformation des pratiques pédagogiques. Dans les écoles d'ingénieurs on invite de plus en plus les étudiants à sortir du cadre académique classique (cours, TD, TP) pour aller vers des tiers-lieux curriculaires, comme les labs. Au-delà des effets de mode, il faut s'interroger sur les finalités éducatives et les contenus des apprentissages qui sont en jeu. L'innovation durable suppose en effet une approche holistique des problèmes, allant au-delà du plaisir immédiat de la manipulation technique et de la spontanéité des relations humaines dans les collectifs. Dans les formations d'ingénieurs, l'attention est davantage portée sur les dispositifs, avec un goût prononcé pour la standardisation (comme les méthodes agiles, les fablabs), plutôt que sur les liens entre les objectifs d'apprentissage et les finalités éducatives. Entre les principes du développement durable et les pratiques pédagogiques dédiées à l'innovation demeure un ensemble d'impensés, en ce qui concerne les intentions éducatives et leur traduction dans les dispositifs. Dressant un tableau des conceptions de l'innovation en vigueur dans les écoles d'ingénieurs, cette contribution s'appuie ensuite sur une étude de cas, le living lab Experiment'HAAL, pour étudier les conditions pédagogiques d'une formation à l'innovation de type holistique, correspondant à l'esprit du développement durable. L'idée de problématisation sociotechnique est ici mobilisée pour définir, à l'appui de différentes théories, les conditions pédagogiques d'une formation à l'innovation.

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hal-02414814 , version 1 (16-12-2019)

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  • HAL Id : hal-02414814 , version 1

Citer

Denis Lemaître. Pédagogies de l'innovation dans les formations d'ingénieurs : les conditions d'une problématisation sociotechnique. In-Situ 2019, Université de Lyon, Nov 2019, Lyon, France. ⟨hal-02414814⟩
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