, De manière à accroître l'appétence des élèves pour les savoirs, les enseignants du supérieur réalisent « des transformations minuscules », des ajustements de leurs pratiques (Viaud, 2015, p. 219) : donc de zappeurs ; utiliser des supports visuels

, Les enseignants doivent sans cesse être créatifs pour développer l'appropriation de leur cours par les étudiants. C'est une forte motivation personnelle qui puise sa force dans les propos de Mathieu : « Que ce soient les saynètes, les vidéos ou les autres posters, je pense que nous avons vu des réflexions très abouties et je n'en imaginais pas la portée au début du cours. Je pense honnêtement avoir vu certains des meilleurs travaux de ma scolarité

C. Aubry, Scrum, le guide pratique de la méthode agile la plus populaire, Dunod, 2015.

I. Getz, La liberté, ça marche ! L'entreprise libérée, les textes qui l'ont inspirée, les pionniers qui l'ont bâtie, 2016.

O. Greselle-zaïbet, « Vers une intelligence collective des équipes de travail : une étude de cas », Management § Avenir, vol.14, pp.41-59, 2007.

P. Lagadec, L. Bertone, and X. Guilhou, Voyage au coeur d'une implosion -ce que l'Argentine nous apprend, 2003.

D. Noyé and J. Piveteau, Le guide pratique du formateur, Concevoir, animer, évaluer une formation, 2018.

P. Perrenoud, M. Altet, C. Lessard, and L. Paquay, Entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience professionnelle : intégration ou déni mutuel ? », dans P. Perrenoud, M. Altet, C, 2008.

L. Lessard and . Paquay, Conflits de savoirs en formation des enseignants. Entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience, pp.7-20

C. Roux-dufort, La gestion de crise. Un enjeu stratégique pour les organisations, 2000.

C. Roux-dufort, « Comment en est-on arrivé là ? Du terrain de crise à la catastrophe, Revue Espaces, vol.85, pp.24-39, 2005.

S. Patrick, Les paradoxes de la coopération, Comment rendre le collectif vraiment intelligent, 2018.

M. Viaud, Les innovateurs silencieux -Histoire des pratiques d'enseignement à l'université depuis 1950, 2015.