, que sur la transmission de savoirfaire facilitant la communication et l'échange. On passe directement de l'appropriation de savoirs normés (qui sont pour beaucoup des connaissances procédurales) à leur reproduction efficace en direction des autres. L'étude du phénomène de mimesis dans les travaux de groupe nous incite à redonner toute son importance à la spéculation intellectuelle et au rôle de l'enseignant comme référent

R. Archee, Aemulatio, imitatio and mimesis in tertiary education, Procedia -Social and Behavorial Sciences, vol.174, pp.2418-2424, 2015.

. Aristote, La Poétique. Paris : Gallimard, 1996.

E. Auerbarch, Mimésis. La représentation de la réalité dans la littérature occidentale. Paris : Gallimard, 1968.

M. Durand, A. Goudeaux, Z. Horcik, D. Salini, J. Danielian et al., Expérience, mimesis et apprentissage, 2013.

. Expérience and . Paris, , pp.39-64

H. Gadamer, Vérité et méthode. Paris : éditions du Seuil, 1996.

G. Gebauer and C. Wulf, Mimésis. Culture, art, société. Paris : Les Editions du Cerf, 2005.

A. Gifen, La mimèsis, 2002.

R. Girard, La voix méconnue du réel, 2002.

R. Girard, Je vois Satan tomber comme l'éclair, 1999.

R. Girard, La violence et le sacré, 1990.

P. Kemp, Mimesis in Educational Hermeneutics, Educational Philosophy and Theory, vol.38, pp.171-184, 2006.

J. Meunier, Approches systémiques de la communication. Systémisme, mimétisme, cognition, 2003.

C. Perret, Les porteurs d'ombre. Mimésis et modernité, 2001.

, La République. Paris : Gallimard, collection folio essais, Platon, 1993.

P. Ricoeur, Temps et Récit, tome 1, L'intrigue et le récit historique, 1983.

A. Weil-barais, L'homme cognitif, 2001.

F. Winnykamen, Apprendre en imitant ?, 1990.

C. Wulf, Mimésis et apprentissage culturel, Le Télémaque, issue.1, pp.123-136, 2014.

C. Wulf, Mimésis ». Traité d'anthropologie historique. Paris : L'Harmattan, 2002.

C. Wulf, Mimesis et rituel. Mimesis. Imiter, représenter, circuler. Hermès, n° 22, 1998.

C. Xypas, M. Fabre, and R. Hétier, Le tiers éducatif. Une nouvelle relation pédagogique, 2011.