L’innovation pédagogique en question : analyse des discours de praticiens - ENSTA Bretagne - École nationale supérieure de techniques avancées Bretagne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur Année : 2018

L’innovation pédagogique en question : analyse des discours de praticiens

Résumé

L’innovation pédagogique résonne comme une injonction générale dans l’enseignement supérieur aujourd’hui. Mais les pratiques et les discours montrent que cette expression recouvre des réalités assez différentes, en termes de finalités, d’usages et de conceptions idéologiques. Une étude des actes du colloque Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur, « Innover : comment et pourquoi ? », selon la méthode de l’analyse du discours, est ici proposée pour donner à voir les conceptions véhiculées par les pédagogues praticiens, enseignants et chercheurs. Cette étude met en valeur les caractéristiques les plus répandues de ce que les auteurs considèrent comme innovation pédagogique, autour de la production des outils et de la volonté d’adapter les étudiants aux réalités sociales, économiques et culturelles contemporaines. S’en dégage une approche largement partagée, de type pragmatique et positiviste, présentant l’innovation pédagogique plutôt comme une adaptation aux conditions du marché de l’enseignement supérieur et de l’emploi, que comme un moyen d’émancipation intellectuelle et morale des étudiants.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
ripes-1262.pdf (331.09 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01761578 , version 1 (09-04-2018)

Identifiants

Citer

Denis Lemaître. L’innovation pédagogique en question : analyse des discours de praticiens. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2018, vol. 34 (n° 1), ⟨10.4000/ripes.1262⟩. ⟨hal-01761578⟩
387 Consultations
521 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More