L'introduction des SHS dans les formations d'ingénieurs. Un défi sans cesse renouvelé - ENSTA Bretagne - École nationale supérieure de techniques avancées Bretagne Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2017

L'introduction des SHS dans les formations d'ingénieurs. Un défi sans cesse renouvelé

Résumé

Cette conférence s’appuie et mobilise largement les travaux de mon collègue Denis Lemaître qui a consacré une thèse et des années de recherche à la place des SHS dans la formation des ingénieurs en France. Dans cette intervention, je présente les différentes approches que l’on peut observer, en France et dans différents pays d’Europe, qui sont révélatrices d’intentions et d’orientations idéologiques différentes. Les ingénieurs ont des fonctions de cadres mais aussi des particularités comme le rapport à la technique et à l’innovation, et ils ont donc les responsabilités sociales qui en découlent. L’introduction des SHS dans les curricula d’ingénieurs ne relève pas d’une simple adaptation technique à des besoins pratiques mais engage des représentations des finalités éducatives. Pour les décideurs qui interviennent dans la définition des curricula au sein des écoles et de leurs tutelles, penser les finalités éducatives de formation d’ingénieurs est une tâche ardue.

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01481286 , version 1 (02-03-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01481286 , version 1

Citer

Linda Gardelle. L'introduction des SHS dans les formations d'ingénieurs. Un défi sans cesse renouvelé . 2017. ⟨hal-01481286⟩
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