Les Touaregs dans les manuels scolaires au Mali. Contenu et impact sur les représentations - ENSTA Bretagne - École nationale supérieure de techniques avancées Bretagne Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Les Touaregs dans les manuels scolaires au Mali. Contenu et impact sur les représentations

Résumé

Les problèmes que connaissent les habitants du Nord du Mali, épicentre de la dernière rébellion, sont identifiés de longue date pour certains ˗ sous-emploi général, défaut d’infrastructure, vulnérabilité sanitaire ˗ et plus récemment pour d’autres ˗ climat d’insécurité dû aux trafiquants de drogue et aux groupes religieux extrémistes, retour des soldats touaregs de l’armée libyenne suite à la chute de Kadhafi, avec d’importantes quantités d’armes. A la source du conflit récent, au cours duquel a été déclarée l’indépendance de l’Azawad, ces réalités sont facilement identifiables par l’État et par les autres acteurs (ONG, etc.), même si la mise en place de solution n’est pas évidente. Mais, beaucoup moins concrets et moins évidents, très peu évoqués car beaucoup plus flous et souvent relégués au second plan, d’autres facteurs jouent un rôle important dans la marginalisation ressentie par les Touaregs maliens et dans leur sentiment de relégation. Il s’agit des représentations et de l’image accordée aux Touaregs dans l’imaginaire national. L’image d’une identité est impalpable et abstraite, donc souvent délaissée, notamment quand d’autres urgences sont à traiter. Mais, dans le sens où elle détermine le regard que porte sur les Touaregs toute la population du Mali, dont les autorités politiques et les Touaregs eux-mêmes, elle n’a pas une fonction artificielle. La communication que nous proposons porte sur l’image des Touaregs dans le roman national tel qu’il se présente dans les manuels scolaires maliens du secondaire depuis 1990. Elle pose la question du poids des représentations dans les rapports qu’ont entretenu les Touaregs avec l’État malien depuis l’indépendance et qui pourrait expliquer en partie que le ciment national n’ait pas collé.

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01365248 , version 1 (13-09-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01365248 , version 1

Citer

Linda Gardelle, Catherine Adam. Les Touaregs dans les manuels scolaires au Mali. Contenu et impact sur les représentations. XXe congrès international des sociologues de langue française, AISLF, Jul 2016, Montréal, Canada. ⟨hal-01365248⟩
167 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More