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Article dans une revue

Du couscous au foie gras. L’investissement des Marocains du monde dans le secteur de la gastronomie et ses répercussions dans le pays d’origine

Résumé : Les saveurs venues d’ailleurs attirent les consommateurs des deux côtés de la Méditerranée. Dans ce contexte de mondialisation des pratiques culinaires, les entrepreneurs migrants marocains cherchent à développer de nouveaux marchés. En France, en complément de restaurants dédiés à leur gastronomie nationale, ils ouvrent des commerces ethniques proposant des produits de toutes origines. Au Maroc, ils n’hésitent pas à renouveler l’offre culinaire afin de satisfaire le besoin d’exotisme des couches sociales les plus aisées.
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01234271
Contributeur : Hicham Jamid <>
Soumis le : dimanche 21 février 2021 - 22:00:06
Dernière modification le : lundi 26 avril 2021 - 14:08:02

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hommesmigrations-2555.pdf
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Citation

Hicham Jamid, Marie Caquel. Du couscous au foie gras. L’investissement des Marocains du monde dans le secteur de la gastronomie et ses répercussions dans le pays d’origine. Hommes & migrations, Musée de l’histoire de l’immigration 2013, Diasporas marocaines, pp.67-72. ⟨10.4000/hommesmigrations.2555⟩. ⟨hal-01234271⟩

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