La pédagogie dans l'enseignement supérieur : tendances et enjeux - ENSTA Bretagne - École nationale supérieure de techniques avancées Bretagne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La Revue de l'électricité et de l'électronique Année : 2015

La pédagogie dans l'enseignement supérieur : tendances et enjeux

Résumé

Le colloque Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur (QPES) a réuni à Brest plus de 300 participants à l'occasion de sa huitième édition. QPES met en évidence la place de plus en plus importante de la pédagogie dans l'enseignement supérieur. Dans cet article nous montrons comment les innovations pédagogiques peuvent répondre aux nouveaux défis qui se posent dans l'enseignement supérieur : augmentation continue du nombre d'étudiants, internationalisation des recrutements, développement du numérique, professionnalisation des filières de formation, etc. Nous montrons en particulier comment les pédagogies actives s'imposent comme la norme de l'innovation pédagogique aujourd'hui. Mais le développement spectaculaire du numérique dans les usages pédagogiques a-t-il permis une diminution du taux d'échecs ? Les enseignants investis dans la pédagogie devront garder du recul par rapport aux innovations et évolutions pédagogiques. En effet, un des principaux défi de l'enseignement supérieur aujourd'hui est de former de professionnels capables de répondre à des problèmes multidimensionnels, techniques évidemment, mais également économiques, sociétaux, économiques, éthiques, environnementaux, etc.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
REE2015-4_pedagogie_reluJPH-2 (2).pdf (1.23 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01226815 , version 1 (19-11-2015)

Licence

Paternité - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

  • HAL Id : hal-01226815 , version 1

Citer

Denis Lemaître, André Thépaut. La pédagogie dans l'enseignement supérieur : tendances et enjeux. La Revue de l'électricité et de l'électronique, 2015, n° 4. ⟨hal-01226815⟩
950 Consultations
1721 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More