La modélisation des activités managériales au défi de la formation. Analyse d'un serious game

Résumé : Les formations au management, que proposent les entreprises, les écoles ou les universités, ont de plus en plus facilement recours à des dispositifs pédagogiques numérisés (MOOCs, jeux d’entreprise, etc.). Cependant l’utilisation des outils informatiques ne va pas sans poser problème quand il s’agit de développer, outre des savoirs opérationnels, des compétences humaines et sociales fortement reliées aux personnes et aux situations. La mise en représentation des pratiques managériales à travers des simulations, des fictions ou des jeux de rôle, etc., suppose un délicat travail de modélisation, à la frontière entre des champs de connaissance bien différents, entre les sciences sociales et les sciences informatiques. C’est ce travail de modélisation que l’équipe de l’axe 4 du Centre de recherche sur la formation (CNAM Paris) s’est donné comme projet d’étudier, à travers cet ouvrage collectif. La démarche adoptée est originale : elle part de l’étude d’un cas réel, la création d’un serious game dans une entreprise (projet baptisé « Ammonite »), pour analyser les différents problèmes que pose la modélisation des pratiques managériales à des fins de formation. Les analyses développées sur la formation au management, la modélisation des pratiques, l’ingénierie pédagogique, sur l’outil serious game (ou « jeu sérieux ») et ses usages, permettent d’éclairer les problèmes de fond qui se posent aux chercheurs, aux concepteurs ou aux utilisateurs de ces outils numériques dédiés à la formation.
Type de document :
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier
France. L'Harmattan, Coll. Action & savoir, 273 p., 2015, 978-2-343-06389-8
Liste complète des métadonnées

https://hal-ensta-bretagne.archives-ouvertes.fr/hal-01156444
Contributeur : Emmanuel Cardona Gil <>
Soumis le : mercredi 27 mai 2015 - 13:33:24
Dernière modification le : mercredi 24 octobre 2018 - 16:24:05

Identifiants

  • HAL Id : hal-01156444, version 1

Citation

Emmanuel Cardona Gil, Denis Lemaître. La modélisation des activités managériales au défi de la formation. Analyse d'un serious game. France. L'Harmattan, Coll. Action & savoir, 273 p., 2015, 978-2-343-06389-8. 〈hal-01156444〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

419