Comment l'enseignement supérieur discipline-t-il les savoirs aujourd'hui ? L'influence utilitariste sur l'organisation disciplinaire - ENSTA Bretagne - École nationale supérieure de techniques avancées Bretagne Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2015

Comment l'enseignement supérieur discipline-t-il les savoirs aujourd'hui ? L'influence utilitariste sur l'organisation disciplinaire

Résumé

Les disciplines de l'enseignement supérieur se construisent et se reconfigurent selon des principes internes – les avancées des sciences –, et des principes externes – les attentes de la société. Aujourd'hui le paysage de l'enseignement supérieur est dominé par une logique de type utilitariste, qui place comme exigence première l'utilité économique et sociale des enseignements et des diplômes. Cette logique utilitariste crée des tensions dans l'organisation disciplinaire, en redéfinissant les missions fondamentales de l'enseignement supérieur. La pédagogisation des disciplines, dans un but de professionnalisation des étudiants, bouscule ainsi la structuration académique des savoirs et leur mise à disposition, selon le principe ancien de l'universalisme et du progrès des sciences. L'utilitarisme favorise une réorganisation des contenus disciplinaires autour des règles de la concurrence, qui dominent le marché de l'enseignement supérieur.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
chap_lemaitre_transformations_des_disciplines.pdf (78.53 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01113861 , version 1 (23-04-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01113861 , version 1

Citer

Denis Lemaître. Comment l'enseignement supérieur discipline-t-il les savoirs aujourd'hui ? L'influence utilitariste sur l'organisation disciplinaire. Gorga Adriana Manona, Leresche Jean-Philippe (dir.). Disciplines académiques en transformation : entre innnovation et résistances, Éditions des archives contemporaines, pp. 151-164, 2015, 9782813001658. ⟨hal-01113861⟩
200 Consultations
612 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More