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Modélisation UML d'un régulateur de vitesse automobile

Luka Leroux 1 Jérôme Delatour Philippe Dhaussy 2
2 Lab-STICC_ENSTAB_CACS_MOCS ; IDM
STIC - Pôle STIC [Brest], Lab-STICC - Laboratoire des sciences et techniques de l'information, de la communication et de la connaissance
Résumé : Dans le développement des systèmes embarqués temps réel, le couplage des approches semi-formelles et formelles reste complexe, tant par la diversité des langages utilisables que par les approches méthodologiques possibles. En outre, il est encore reproché aux approches formelles d'être difficiles d'utilisation par des industriels. Afin d'illustrer les progrès de ces approches et leur relative facilité d'emplois par des industriels, un même cas d'étude sera traité par différentes approches formelles. Cet article, premier d'une série, introduit le cas d'étude d'un système de régulation de vitesse automobile. Cette présentation s'appuie sur une modélisation semi-formelle. Cette modélisation, de type SysML/UML nous semble assez représentative des pratiques industrielles du domaine. L'objectif est ainsi de fournir un premier modèle commun en entrée des différentes approches formelles qui seront présentées dans les articles suivants.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01006647
Contributeur : Annick Billon-Coat <>
Soumis le : lundi 16 juin 2014 - 14:38:23
Dernière modification le : mercredi 24 juin 2020 - 16:19:21

Identifiants

  • HAL Id : hal-01006647, version 1

Citation

Luka Leroux, Jérôme Delatour, Philippe Dhaussy. Modélisation UML d'un régulateur de vitesse automobile. Génie logiciel, C & S, 2014, 109. ⟨hal-01006647⟩

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