B. Basil, Pédagogie, contrôle symbolique et identité : théorie, recherche, critique, Presses universitaires de Laval, 2007.

B. Jerome, L'éducation, entrée dans la culture Démocratie et éducation, 1938.

F. Michel, Philosophie et pédagogie du problème, 2009.

F. Michel, « Qu'est-ce que problématiser ? Genèses d'un paradigme, Recherches en éducation, p.6, 2006.

L. Denis, M. Ariel, &. Robert, and . Vion-antoine, « Internationalisation des grandes écoles et réformes curriculaires, Travail, compétences et mondialisation, pp.113-125, 2011.

L. Jean-françois, La condition post-moderne, 1979.

R. Catherine, « Quelle transmission des Sciences Humaines et Sociales (SHS) dans les Ecoles d'ingénieurs en France ? », in Transmettre ?, Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, CNAM, pp.2-6, 2012.

R. Xavier, Quelles réformes pédagogiques pour l'enseignement supérieur ?, 2012.

S. Michel, Le Tiers-instruit, p.13, 1992.

L. Denis and C. Ensta, Bretagne mél : denis.lemaitre@ensta-bretagne.fr ENSTA Bretagne, 2 rue François Verny, p.806