Débruitage et séparation dans le plan temps-fréquence des contributions sonores de navires en mouvement - ENSTA Bretagne - École nationale supérieure de techniques avancées Bretagne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Traitement du Signal Année : 2013

Débruitage et séparation dans le plan temps-fréquence des contributions sonores de navires en mouvement

Résumé

Cet article présente une méthode de filtrage adaptée à l'écoute passive monocapteur du bruit rayonné par des navires en mouvement dans un environnement océanique petit fond. Elle permet d'améliorer le rapport signal à bruit et de séparer les contributions de deux navires dans le plan temps-fréquence. La méthode exploite le principe de l'invariant océanique ainsi qu'une faible connaissance a priori des célérités du canal océanique pour réaliser le filtrage dans le domaine de la transformée de Fourier 2D du spectrogramme. La nature du bruit sur le spectrogramme est également prise en compte en incorporant une non-linéarité au filtrage. Les performances du filtrage sont évaluées sur données simulées respectivement pour le débruitage et pour la séparation de navires. Les résultats obtenus mettent en évidence les bonnes performances du débruitage et de la séparation. Des exemples de résultats sur données réelles attestent de l'efficacité du filtrage.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00925238 , version 1 (07-01-2014)

Identifiants

Citer

Yann Le Gall, Julien Bonnel. Débruitage et séparation dans le plan temps-fréquence des contributions sonores de navires en mouvement. Traitement du Signal, 2013, 30 (3-4-5/2013), pp.149-168. ⟨10.1366/TS.30149-168⟩. ⟨hal-00925238⟩
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