Towards a Developmental Model of Intercultural Sensitivity (dir) Education for the Intercultural Experience, pp.21-71, 1993. ,
Evaluation bilan et Portfolio, p.2012, 2007. ,
Have Portfolio, Will Travel: the intercultural dimension of the European Language Portfolio Intercultural Spaces: Language, Culture, Identity, pp.115-125, 2007. ,
Definitions, objectives and assessment of sociocultural competence, 1994. ,
Teaching and assessing intercultural communicative competence, 1997. ,
Developing the Intercultural Dimension in Language Teaching ? A Practical Introduction for, 2002. ,
Un cadre Européen Commun de Référence pour les Langues : Apprendre, Enseigner, Evaluer, Division des Politiques Linguistiques, 2001. ,
Livre blanc sur le dialogue interculturel du Conseil de l'Europe, 2008. ,
L'exploration interculturelle. Pour une pédagogie internationale, 1989. ,
L'histoire interculturelle des sociétés, 2002. ,
Complexité des cultures et de l'interculturel. Contre les pensées uniques, 2004. ,
Critique de l'Interculturel. L'horizon de la sociologie, 2005. ,
Vivre et penser leTout Monde" pour inventer le futur de la Méditerranée. Synergies Monde Méditérranéen, Identités Méditérranénnes et Francophonie, vol.1, pp.51-72, 2010. ,
Le Portfolio européen des langues et le Cadre Européen Commun de Référence: entre normalisation institutionnelle et responsabilité individuelle (dir) Education et normativité, 2008. ,
The Intercultural dimension in LOLIPOP. How interculturally competent are you?. 18Colloque Annuel de SIETAR EUROPA: East, West, North & South: Culture's Impact on Economy, pp.25-29, 2007. ,
LOLIPOP, vers une plus grande autonomie dans l'apprentissage des langues. 19Les langues, vecteur du développement personnel de l'ingénieur et du manager, pp.28-29, 2008. ,
La dimension interculturelle en cours de langues et la dimension linguistique en cours de management interculturel. 16Enseignement des langues et formation interculturelle : quelles synergies, 2009. ,
Using LOLIPOP for Intercultural Communication and Management, 2009. ,
The challenges of globalization in French Engineering and Management Schools: A multiperspectivist model for intercultural learning, International Journal of Intercultural Relations, vol.34, issue.3, pp.303-313, 2010. ,
DOI : 10.1016/j.ijintrel.2009.11.001
Towards an intercultural practice of language teaching (dir) Third level, third space Bern, 2001. ,
La formation humaine des ingénieurs, 2003. ,
Focusing competence, European Journal of Engineering Education, Engineering Competencies. vol, vol.31, 2006. ,
Usages de la notion de compétence en éducation et en formation, 2007. ,
Comment favoriser l'apprentissage de la complexité par l'expérience interculturelle? Une approche inter-établissements, interdisciplinaire et interculturelle. 26, Les langues au coeur de la diversité. Comment répondre au défi de la complexité. Actes du 35ième Congrès de l'UPLEGESS". Grenoble 30 mai au 1 juin 2005. 26 UPLEGESS, 2007. ,
Language On Line Portfolio Project: Überlegungen zu einem europäischen Online-Sprachenportfolio für den Hochschulbereich, 2005. ,
Promouvoir la langue française par l'autoévaluation ou comment développer on PEL en ligne -Projet européen LOLIPOP, 2006. ,
Etude de cas 1: Utilisation du PEL au Lycée Kléber (dir), 2006. ,