%0 Conference Proceedings %T Apprentissage Interculturel en présentiel et à distance %+ Département Sciences Humaines et Sociales ENSTA Bretagne (ENSTA Bretagne_SHS) %+ Centre de recherche sur la formation (CRF) %+ Département Langues et Culture Internationale (LCI) %A Morace, Christophe %A Gourvès-Hayward, Alison %< avec comité de lecture %Z 13597 %J QPES 2013 : actes du VIIe colloque Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur. Les innovations pédagogiques en enseignement supérieur : pédagogies actives en présentiel et à distance %( QPES 2013 : actes du VIIe colloque Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur. Les innovations pédagogiques en enseignement supérieur : pédagogies actives en présentiel et à distance %B QPES 2013 : actes du VIIe colloque Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur. Les innovations pédagogiques en enseignement supérieur : pédagogies actives en présentiel et à distance %C Sherbrooke, Canada %P 173-181 %8 2013-06-02 %D 2013 %K Apprentissage interculturel %K Compétences interculturelles %K Eportfolio %K Auto-évaluation %K Pédagogie %Z Humanities and Social Sciences/EducationConference papers %X Certaines écoles d'ingénieurs françaises proposent des cours de communication et de management interculturels dans leur curriculum et programmes de formation. L'évaluation de l'apprentissage interculturel suscite des questions auprès des chercheurs, des enseignants et des apprenants. Cet article analyse comment des élèves ingénieurs s'approprient le eportfolio LOLIPOP lorsqu'ils évaluent eux-mêmes les compétences interculturelles en cours présentiel et à distance, en France ou à l'étranger. %G French %2 https://hal.science/hal-00855587/document %2 https://hal.science/hal-00855587/file/QPES_2013_morace_gourves-hayward.pdf %L hal-00855587 %U https://hal.science/hal-00855587 %~ SHS %~ INSTITUT-TELECOM %~ ENSTA-BRETAGNE %~ TICE %~ CNAM %~ CDFT-CNAM %~ CRF-CNAM %~ TELECOM-BRETAGNE %~ ENSTA-BRETAGNE-SHS %~ IMTA_LCI %~ IMT-ATLANTIQUE %~ INSTITUTS-TELECOM %~ TEST3-HALCNRS %~ HESAM-CNAM %~ HESAM