%0 Journal Article %T Professionalisierung und professionale Modelle in den französischen Hochschulen %T Professionalization and professional models in the prestigious French colleges %T Profesionalización y modelos profesionales en las « grandes écoles » francesas %T Professionnalisation et modèles professionnels dans les grandes écoles françaises %+ Département Sciences Humaines et Sociales ENSTA Bretagne (ENSTA Bretagne_SHS) %+ Centre de recherche sur la formation (CRF) %A Lemaître, Denis %< avec comité de lecture %@ 0988-1824 %J Recherche et formation %I INRP, puis ENS éditions %N n° 66 %P pp. 93-106 %8 2011 %D 2011 %R 10.4000/rechercheformation.1154 %K Grandes écoles %K Professionalisation %Z Humanities and Social Sciences/EducationJournal articles %X Professionalization and professional models in the prestigious french colleges - Because reference frameworks are getting worldwide, the prestigious French colleges -- as well as higher education in general - are now required professionalization. More than just having their students adapted to the professional skills required by employers, which is what those schools have always done (it has always been one of their objectives), the requirements now involve more educational policies developed by training institutes, with a new organization of the curriculum and the ethical models they suggest. The survey was conducted in three schools that are implementing educational reforms. It shows that professionalization takes different forms according to the models of reference: technical specialist, scientist, or manager. %X Sous l'effet de l'internationalisation des cadres de référence les grandes écoles connaissent, comme l'enseignement supérieur en général, de nouvelles injonctions à la professionnalisation. Plus que l'adaptation professionnelle des diplômés aux savoirfaire demandés par les employeurs, que les écoles ont toujours visée et réalisée, ces injonctions concernent davantage les politiques éducatives, à travers l'organisation du curriculum et les modèles éthiques proposés. L'enquête menée dans trois établissements vivant des réformes pédagogiques montre que la professionnalisation revêt des formes diverses selon les modèles de référence : le spécialiste technique, le scientifique ou le manager. %G French %2 https://hal-ensta-bretagne.archives-ouvertes.fr/hal-00628438/document %2 https://hal-ensta-bretagne.archives-ouvertes.fr/hal-00628438/file/rechercheformation-1154.pdf %L hal-00628438 %U https://hal-ensta-bretagne.archives-ouvertes.fr/hal-00628438 %~ SHS %~ ENSTA-BRETAGNE %~ TICE %~ CNAM %~ CDFT-CNAM %~ CRF-CNAM %~ ENSTA-BRETAGNE-SHS %~ UNIV-HESAM-CNAM %~ HESAM-CNAM %~ HESAM