%0 Journal Article %T Comparaison de différentes approches pour la simulation numérique d'impacts hydrodynamiques %+ Laboratoire brestois de mécanique et des systèmes (LBMS) %+ Architecture Navale Analyse des Systèmes de Transport (ANAST) %A Jacques, Nicolas %A Constantinescu, Adrian %A Kerampran, Steven %A Nême, Alain %< avec comité de lecture %@ 1779-7179 %J Revue Européenne de Mécanique Numérique/European Journal of Computational Mechanics %I Hermès / Paris : Lavoisier %V 19 %N 8 %P 743-770 %8 2010 %D 2010 %K formalisme eulérien multiphasique %K impacts hydrodynamiques %K théorie de Wagner %K formalisme ALE %Z Engineering Sciences [physics]/Mechanics [physics.med-ph]/Fluids mechanics [physics.class-ph] %Z Physics [physics]/Mechanics [physics]/Fluid mechanics [physics.class-ph]Journal articles %X Le but de ce travail est de comparer différentes méthodes numériques appliquées à la simulation d'impacts hydrodynamiques. Trois modèles ont été considérés : (i) un modèle éléments finis basé sur la théorie de Wagner, (ii) un modèle éléments finis basé sur un formalisme Arbitraire Lagrange-Euler (ALE), (iii) un modèle volumes finis basé sur un formalisme eulérien multiphasique et la technique " Volume of Fluid ". Les capacités de ces différentes approches à résoudre des problèmes d'impact hydrodynamique sont étudiées au travers de comparaison avec des résultats de référence de la littérature et avec des résultats expérimentaux. %G French %L hal-00580718 %U https://hal.science/hal-00580718 %~ UNIV-BREST %~ ENSTA-BRETAGNE %~ ENSTA-BRETAGNE-LBMS %~ ENIB