Le mémoire professionnel comme mise en scène d'une problématisation  - ENSTA Bretagne - École nationale supérieure de techniques avancées Bretagne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherche et formation Année : 2005

Le mémoire professionnel comme mise en scène d'une problématisation 

Résumé

L’injonction à problématiser est devenue récurrente dans nombre de cursus de formation de haut niveau et le mémoire professionnel, soutenu en fin d’études, est censé être un lieu privilégié où cette capacité se manifeste et peut s’évaluer. Mais l’expérience montre que le dispositif ne va pas de soi. L’objectif de l’article est d’examiner en quoi le mémoire professionnel peut effectivement représenter le support d’une problématisation en actes. Après avoir explicité différentes modalités caractéristiques du processus de problématisation, nous avons analysé des mémoires issus de trois contextes professionnels différents (école d’ingénieurs, IUFM et école d’orthophonie). Nous avons tenté, d’une part, de caractériser ce que le sujet (re)présente de la problématisation à travers les procédés d’écriture, d’autre part, de dégager le sens et les limites de l’exercice.

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Dates et versions

hal-00526172 , version 1 (18-05-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00526172 , version 1

Citer

Annette Gonnin-Bolo, Denis Lemaître. Le mémoire professionnel comme mise en scène d'une problématisation . Recherche et formation, 2005, n° 48, pp. 31-45. ⟨hal-00526172⟩
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