Le courant des "pédagogies actives" dans l'enseignement supérieur : une évolution postmoderne ? - ENSTA Bretagne - École nationale supérieure de techniques avancées Bretagne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en éducation Année : 2007

Le courant des "pédagogies actives" dans l'enseignement supérieur : une évolution postmoderne ?

Résumé

L’ingénierie pédagogique est une activité en forte croissance dans l’enseignement supérieur, particulièrement dans les formations professionnalisantes. L’objectif général est de faire évoluer le modèle pédagogique de la transmission des savoirs savants, qui fut le modèle dominant de l’enseignement supérieur, vers une pédagogie centrée sur la personne de l’étudiant et sur son adaptation socioprofessionnelle. Il s’agit de dispositifs qui mettent en scène une activité d’apprentissage ostensible, au travers de projets, d’études de cas, de problèmes, d’accompagnement personnalisé, etc. Ils s’inscrivent globalement dans le courant des « pédagogies actives », étudié ici au travers des cas présentés dans les quatre-vingt-un articles contenus dans les actes du colloque Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur (édition 2005). L’analyse de discours menée sur ces articles met en lumière les orientations idéologiques de l’ingénierie pédagogique dans les institutions d’enseignement supérieur, à travers les schèmes de l’action, de l’adaptation, de la mise en situation et de l’autonomisation des étudiants.

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  • HAL Id : hal-00526171 , version 1

Citer

Denis Lemaître. Le courant des "pédagogies actives" dans l'enseignement supérieur : une évolution postmoderne ?. Recherches en éducation, 2007, n° 2, pp. 81-90. ⟨hal-00526171⟩
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