Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Le courant des "pédagogies actives" dans l'enseignement supérieur : une évolution postmoderne ?

Résumé : L’ingénierie pédagogique est une activité en forte croissance dans l’enseignement supérieur, particulièrement dans les formations professionnalisantes. L’objectif général est de faire évoluer le modèle pédagogique de la transmission des savoirs savants, qui fut le modèle dominant de l’enseignement supérieur, vers une pédagogie centrée sur la personne de l’étudiant et sur son adaptation socioprofessionnelle. Il s’agit de dispositifs qui mettent en scène une activité d’apprentissage ostensible, au travers de projets, d’études de cas, de problèmes, d’accompagnement personnalisé, etc. Ils s’inscrivent globalement dans le courant des « pédagogies actives », étudié ici au travers des cas présentés dans les quatre-vingt-un articles contenus dans les actes du colloque Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur (édition 2005). L’analyse de discours menée sur ces articles met en lumière les orientations idéologiques de l’ingénierie pédagogique dans les institutions d’enseignement supérieur, à travers les schèmes de l’action, de l’adaptation, de la mise en situation et de l’autonomisation des étudiants.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [6 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-ensta-bretagne.archives-ouvertes.fr/hal-00526171
Contributeur : Hervé Grandjean Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : lundi 10 octobre 2016 - 17:42:22
Dernière modification le : vendredi 5 août 2022 - 14:54:00
Archivage à long terme le : : mercredi 11 janvier 2017 - 12:10:17

Fichier

Lemaitre-REE-n°2.pdf
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : hal-00526171, version 1

Citation

Denis Lemaître. Le courant des "pédagogies actives" dans l'enseignement supérieur : une évolution postmoderne ?. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2007, pp. 81-90. ⟨hal-00526171⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

429

Téléchargements de fichiers

1786