Les questions de formation dans les écoles d'ingénieurs. Un débat reconnu, une place pour la recherche ?  - ENSTA Bretagne - École nationale supérieure de techniques avancées Bretagne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches & éducations Année : 2008

Les questions de formation dans les écoles d'ingénieurs. Un débat reconnu, une place pour la recherche ? 

Résumé

Par-delà leurs diversités, les Ecoles d’ingénieurs, sous le contrôle et les recommandations des diverses instances officielles, s’accordent pour considérer les questions de formation comme essentielles. En somme, pour les Ecoles, la pédagogie et les cursus de formation ne sont pas des questions annexes et peuvent justifier des recherches, voire, pour quelques établissements des créations de poste en Sciences de l’Education. C’est dans ce cadre que Denis Lemaître explore la fonction pédagogique et les enjeux implicites de l’organisation du curriculum dans les Ecoles d’ingénieurs (ENSIETA de Brest). La recherche en cours de Bernard Fraysse et de Raquel Becerril à l’INSA de Toulouse représente une contribution à une question posée par la formation technologique par simulation. David Oget de l’INSA de Strasbourg montre, pour sa part, qu’un thème de recherche en Sciences pour l’Ingénieur sur la conception technologique peut devenir une opportunité pour mener des recherches en Sciences de l’Education sur l’apprentissage de la résolution de problème.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00526169 , version 1 (13-10-2010)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00526169 , version 1

Citer

Michel Sonntag, Denis Lemaître, Bernard Fraysse, Raquel Becerril, David Oget. Les questions de formation dans les écoles d'ingénieurs. Un débat reconnu, une place pour la recherche ? . Recherches & éducations, 2008, n° 1, 2008, pp. 121-144. ⟨hal-00526169⟩
263 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More