%0 Conference Proceedings %T Le Monde dans sa poche : LOLIPOP, un outil d'auto-évaluation pour élèves responsables ? %+ Département Langues et Culture Internationale (LCI) %+ Département Sciences Humaines et Sociales ENSTA Bretagne (ENSTA Bretagne_SHS) %+ Centre de recherche sur la formation (CRF) %+ Chercheur indépendant %A Gourvès-Hayward, Alison %A Morace, Christophe %A Arthur, Nathan %< avec comité de lecture %Z 9641 %B 38e Congrès UPLEGESS. Enseignement des langues et des cultures : comment former des acteurs responsables pour un monde sans frontières ? %C Paris, France %P pp. 87-97 %8 2010-05-26 %D 2010 %K Internationalisation %K Portfolio %K Auto-évaluation %K Compétence interculturelle %K Savoirs %K Multiperspectivisme %K Byram %K Demorgon %Z Humanities and Social Sciences/LinguisticsConference papers %X Avec l'internationalisation accrue de nos environnements éducatifs, les établissements de l'enseignement supérieur, et plus particulièrement l'enseignement des langues, ont un rôle important à jouer pour promouvoir " le dialogue interculturel " Dans ce contexte, Gohard-Radenkovic & Murphy-Lejeune (2008) préconisent une nouvelle pédagogie de la mobilité, spécifique à l'apprentissage culturel et linguistique, avec des outils adaptés pour analyser et expliciter les compétences acquises.Dans cette communication, nous proposons quelques éléments de réponse à ce défi, en présentant les résultats d'une expérimentation inter-établissement et interdisciplinaire de l'outil LOLIPOP (Language on Line Portfolio Project). Nous explorons les réactions différentes quant à l'utilisation d'un outil d'auto-évaluation à partir de la perspective des concepteurs, des responsables de formation, des professeurs et des élèves de deux Grandes Écoles Françaises : Télécom-Bretagne et ENSIETA. Nous nous appuierons sur l'approche multiperspectiviste de Demorgon (2002 ; 2004 ; 2005), afin d'explorer les différentes variables qui peuvent exercer une influence sur l'appropriation d'un outil d'autoévaluation, tel que LOLIPOP. %G French %L hal-00497559 %U https://hal.science/hal-00497559 %~ SHS %~ INSTITUT-TELECOM %~ ENSTA-BRETAGNE %~ CNAM %~ CDFT-CNAM %~ CRF-CNAM %~ AO-LINGUISTIQUE %~ TELECOM-BRETAGNE %~ ENSTA-BRETAGNE-SHS %~ IMTA_LCI %~ IMT-ATLANTIQUE %~ UNIV-HESAM-CNAM %~ INSTITUTS-TELECOM %~ TEST3-HALCNRS %~ HESAM-CNAM %~ HESAM