%0 Journal Article %T Le curriculum des grandes écoles en France : un modèle d'analyse inspiré de Basil Bernstein %+ Département Sciences Humaines et Sociales ENSTA Bretagne (ENSTA Bretagne_SHS) %+ Centre de recherche sur la formation (CRF) %A Lemaître, Denis %Z NonWOS %< avec comité de lecture %@ 0556-7807 %J Revue Française de Pédagogie %I INRP/ENS éditions %N n° 166 %P pp. 17-26 %8 2009 %D 2009 %R 10.4000/rfp.1096 %K Grande école %K Curriculum %Z Humanities and Social Sciences/EducationJournal articles %X Dans le but de maintenir leurs positions, les grandes écoles sont contraintes d'adapter en permanence leur curriculum aux évolutions sociales en cours. À partir d'une enquête de terrain, le présent article propose un modèle d'analyse pour appréhender l'organisation du curriculum dans les grandes écoles françaises aujourd'hui. Il catégorise les différentes composantes du curriculum que sont le décorum institutionnel, les contenus d'enseignement et le parcours de formation des étudiants. L'analyse du curriculum révèle des tensions importantes entre des conceptions différentes des finalités de la formation, des savoirs à enseigner et de la socialisation professionnelle, qui s'expriment au travers du discours pédagogique, dont le concept est repris ici des travaux de Basil Bernstein. %G French %L hal-00450094 %U https://hal.science/hal-00450094 %~ SHS %~ ENSTA-BRETAGNE %~ TICE %~ CNAM %~ CDFT-CNAM %~ CRF-CNAM %~ ENSTA-BRETAGNE-SHS